Actualités
Archive
Les Fribourgeois descendent d'un cran à Berne
Année après année, législature après législature, le constat revient, lancinant comme une rengaine: la députation fribourgeoise au Parlement fédéral perd en force et en rayonnement, lentement mais sûrement. Les dernières semaines n'ont pas inversé la tendance. Les élus cantonaux.
lire la suite
Le grand débat - Les Alémaniques au pouvoir ?
L’immobilier de montagne planche sur l’avenir et les défis
L’organisation professionnelle Alpswitzerland réunit les acteurs du secteur et les politiques. Ils s’accordent pour affirmer qu’ils vivent une période charnière, sous pression.
«Les Fribourgeois ont imposé leur volonté de renouveau»
ÉLECTIONS FÉDÉRALES A lasurprise générale, le PDC fribourgeois a perdu le siège qu'il occupait depuis 1858 au Conseil des Etats. Un séisme politique en terre catholique, conséquence de la volonté de changement d'un canton et de l'affaiblissement du vote identitaire de la minorité germanophone. L'analyse de Bernhard Altermatt
lire la suite
Un Conseil fédéral à neuf membres, une vieille idée qui refait surface
Les sacs plastique seront taxés
La distribution ouvre la chasse aux sacs plastique
Les sacs à usage unique ne sont déjà plus offerts, sauf exceptions, dans le secteur alimentaire. Il faudra désormais aussi payer pour les sacs réutilisables et dans les autres secteurs.
Lire l'article
Les élus vaudois peinent à parler d'une seule voix
Seize des 18 conseillers nationaux vaudois sollicitent un nouveau mandat. C'est l'une des plus grandes délégations. Mais ce n'est pas suffisant pour peser sur la politique fédérale.
Un florilège de piques contre les élus
Léon Savary éreintait les conseillers nationaux dans un pamphlet paru en 1958. Qu’en reste-t-il ?
Trois questions à Dominique de Buman
Après 16 ans, Dominique de Buman, président de la FST, a pris congé du Conseil national fin septembre. En raison d'une limitation de la durée de fonction, fixée par les statuts du PDC Fribourg, il ne peut plus entrer en fonction pour une nouvelle période. Toutefois, en tant que Président de la FST, il restera en fonction jusqu'à la fin de mars 2020. Quel est son bilan?
lire la suite
La multiplication des référendums et des initiatives populaires
Il y a une multiplication de référendums. Le recours au peuple est presque devenu un automatisme.
Un siège fribourgeois très convoité au National
Dans le canton de Fribourg, la gauche salive, le PDC se barricade, l'UDC allume des cierges et le PLR compte les points.
La dernière de Dominique de Buman
A l'heure de renouveler le parlement fédéral, Dominique de Buman fait partie des élus qui prennent leur retraite politique. Seconde partie.
UNE ÉTOILE OUI PÂLIT
La députation fribourgeoise à Berne, qui est certes moins en lumière que par le passé, occupe néanmoins une place de choix en comparaison romande.
Merci à Dominique de Buman
Merci à Dominique de Buman, ancien Président du Conseil national, d’être venu en terres vaudoises nous parler de sa conception de l’ouverture en politique.
La retraite bernoise de Dominique de Buman
Entré au Conseil national en 2003 avec cette génération dorée de la politique fribourgeoise, le démocrate-chrétien Dominique de Buman quitte sa fonction avec le sentiment du devoir accompli.
Les familles aisées vont voir leurs impôts baisser
Tous les parents devraient pouvoir soustraire 10 000 fr. par enfant à l'impôt fédéral direct. Une victoire du PDC, appuyé par le PLR.
L'irruption des jeunes pour le climat à la tribune du Conseil national
Des activistes pour le climat interrompent une session au National: débat entre Oleg Gafner (Verts/VD) et Dominique de Buman (PDC/FR)
Ecco come potrebbe cambiare il Nazionale
Un viaggio oltre San Gottardo per scoprire la situazione Cantone per Cantone in vista delle elezioni federali del prossimo 20 ottobre
Quel sera le visage du parlement après les élections fédérales?
Les citoyens éliront dès le 20 octobre celles et ceux qui feront la politique de la Suisse ces quatre prochaines années. Tour d'horizon des enjeux.