« Mes engagements
envers la Suisse »

Président de la fédération suisse du tourisme

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président du conseil de fondation de Bibliomedia

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président des Remontées Mécaniques Suisses

 
 
 

Actualités

Trois questions à Dominique de Buman

par Newsletter FST | 10 octobre 2019

Après 16 ans, Dominique de Buman, président de la FST, a pris congé du Conseil national fin septembre. En raison d'une limitation de la durée de fonction, fixée par les statuts du PDC Fribourg, il ne peut plus entrer en fonction pour une nouvelle période. Toutefois, en tant que Président de la FST, il restera en fonction jusqu'à la fin de mars 2020. Quel est son bilan?

Lire l'article


lire la suite

Un siège fribourgeois très convoité au National

par Le Nouvelliste | 7 octobre 2019

Dans le canton de Fribourg, la gauche salive, le PDC se barricade, l'UDC allume des cierges et le PLR compte les points.

Lire l'article


La dernière de Dominique de Buman

par La Télé | 3 octobre 2019

A l'heure de renouveler le parlement fédéral, Dominique de Buman fait partie des élus qui prennent leur retraite politique. Seconde partie.

Voir l'émission


UNE ÉTOILE OUI PÂLIT

par La Liberté | 3 octobre 2019

La députation fribourgeoise à Berne, qui est certes moins en lumière que par le passé, occupe néanmoins une place de choix en comparaison romande.

Lire l'article


Merci à Dominique de Buman

par @ClaudeBegle | 2 octobre 2019

Merci à Dominique de Buman, ancien Président du Conseil national, d’être venu en terres vaudoises nous parler de sa conception de l’ouverture en politique.

Lire


La retraite bernoise de Dominique de Buman

par La Télé | 1 octobre 2019

Entré au Conseil national en 2003 avec cette génération dorée de la politique fribourgeoise, le démocrate-chrétien Dominique de Buman quitte sa fonction avec le sentiment du devoir accompli.

Regarder l'émission


Tous les parents devraient pouvoir soustraire 10 000 fr. par enfant à l'impôt fédéral direct. Une victoire du PDC, appuyé par le PLR.

Lire l'article



Des activistes pour le climat interrompent une session au National: débat entre Oleg Gafner (Verts/VD) et Dominique de Buman (PDC/FR)

Ecouter


Ecco come potrebbe cambiare il Nazionale

par Corriere del Ticino | 17 septembre 2019

Un viaggio oltre San Gottardo per scoprire la situazione Cantone per Cantone in vista delle elezioni federali del prossimo 20 ottobre

Lire


Les citoyens éliront dès le 20 octobre celles et ceux qui feront la politique de la Suisse ces quatre prochaines années. Tour d'horizon des enjeux.

Lire l'article


Parlement fédéral: départ de nombreux élus

par RTS 1 Le 19h30 | 8 septembre 2019

Lundi sera un moment émouvant pour de nombreux parlementaires à Berne. Un nombre record d'élus ne se représentent pas à ces élections 2019.

Ecouter


Le conseiller national démocrate-chrétien fribourgeois va vivre dès la semaine prochaine sa dernière session au parlement à Berne. Cela après trente-cinq ans d'une vie consacrée à la chose publique. Retour sur quelques instants clés.

Lire l'article


Le sondage RTS publié à six semaine des élections fédérale est un coup de tonnerre pour le PDC. Il pourrait être dépassé par les Verts. L'analyse.

Ecouter


Publication de l'Ecorating de législature

par Alliance-Environnement | 5 septembre 2019

L’ecorating des grandes organisations environnementales de Suisse (Greenpeace, Pro Natura, ATE et WWF) évalue les votes aux Chambres fédérales et informe les électrices et électeurs, ainsi que toutes les personnes intéressées, en publiant les résultats sur le site internet www.ecorating.ch.

Consulter l'ecorating


ANALYSE La vague verte risque de ne pas suffire

par La Liberté | 5 septembre 2019

Depuis le début de l'année, des milliers de jeunes sont descendus dans les rues de Fribourg pour défendre l'environnement. Les Verts parviendront-ils à profiter de cet élan?

Lire la suite


Pour les élus, le retour à la «vie normale» se complique

par Le Matin Dimanche | 1 septembre 2019

POLITIQUE Une étude de l'Université de Lausanne s'est penchée sur l'envers du décor du système de milice. Une première en la matière !

Lire l'article


Le Festival de Locarno sonne un peu la rentrée des classes politique

Regarder


Le concept et le succès immédiat de la Maison Cailler avait conquis le jury du Milestone en 2010

Lire l'article


Opinion

Les fameux 70.- supplémentaire du projet "Prévoyance Vieillesse 2020"

Dans le projet soumis en votation populaire, les rentes en cours sont maintenues. Notamment celles du 2ème pilier, alors que le taux de conversion actuel est trop élevé en regard du vieillissement de la population et de la faiblesse des rendements. Il est donc normal que ce ne soit que les nouveaux rentiers qui touchent les 70.- supplémentaires dans le 1er pilier !

Ces 70.- favorisent les petites rentes, puisque ce montant est linéaire, quelle que soit la rente de base. D'autre part, les 70.- seront financés dès 2021 seulement par un prélèvement social AVS de 0,3% sur les salaires, payé paritairement par les employeurs et les employés. Cela signifie un effort de solidarité demandé à celles et à ceux qui ont une situation aisée, dès le moment où l'ensemble des revenus sont soumis à cette ponction, sans plafonnement ! En clair, les personnes très riches paieront bien plus que les 70.- !

Voilà la réalité ! Un OUI s'impose dès lors le 24 septembre.

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flüe

Frère Nicolas, le médiateur

Nicolas de Flüe n’est pas seulement le protecteur de la Suisse contre la guerre et les conflits intérieurs, il est le porteur de l’ADN de son identité nationale, une et fédéraliste. Lorsqu’à tous les niveaux de l’Etat – communes, cantons et Confédération – nous dirigeons notre pays en intégrant toutes les sensibilités à l’exercice du pouvoir, nous ne faisons rien d’autre que ce qu’a fait Frère Nicolas en 1481 en réconciliant les cantons-ville et les cantons-campagne et en les convaincant d’étendre le partage de leur idéal commun de liberté à Fribourg et Soleure.

Ce qu’il y a de fort chez Nicolas de Flüe, c’est sa capacité à transformer en culture civique un renoncement des acteurs politiques à une partie de leurs exigences au profit d’un bien communautaire plus élevé. Ce phénomène se traduit dans notre société suisse contemporaine par notre propension à chercher des solutions équilibrées où chaque sensibilité est plus ou moins prise en considération. C’est une composante essentielle de la cohésion nationale.

La recherche constante de la paix a guidé le parcours de Frère Nicolas dont la personnalité a tellement marqué le destin de la Suisse que celle-ci a très rapidement opté pour la neutralité, qu’elle a vu la naissance de la Croix-Rouge et qu’elle offre aujourd’hui ses bons offices,partout dans le monde, à qui veut saisir cette chance.

Frère Nicolas, un vrai patron d’une terrible efficacité ! Encore faut-il invoquer sa protection…

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


 

Contact

Dominique de Buman
Envoyez-moi un e-mail

 
 
 

Suivez Dominique De Buman sur Twitter

Mes engagements liens divers

Conseiller national - Site de l'assemblée fédérale - le Parlement suisse
Président de la Fédération suisse du tourisme - Fédération suisse du tourisme
Président des Remontées Mécaniques Suisses - Remontées mécaniques suisses
Président du conseil de fondation de Bibliomedia - Baobab Books