« Mes engagements
envers la Suisse »

Président de la fédération suisse du tourisme

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président du conseil de fondation de Bibliomedia

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président des Remontées Mécaniques Suisses

 
 
 

Actualités

Un peu d’Helvétie à Paris le 14 juillet

par Le Temps | 11 juillet 2018

En visite en France à partir de ce jeudi, le président du Conseil national a été convié au défilé militaire sur les Champs Elysées

Lire l'article


Dominique de Buman à Paris

par ATS | 11 juillet 2018

Dominique de Buman assistera samedi à Paris à la cérémonie du défilédu 14 Juillet à l’invitation des autorités françaises. Le président du Conseil national célébrera aussi le 1er Août dans la capitale française, avec un peu d’avance.

Lire l'article


De Buman a Parigi per il 14 luglio

par Corriere del Ticino | 11 juillet 2018

Il presidente del Consiglio nazionale Dominique de Buman sarà a Parigi da giovedì a sabato per partecipare alla festa nazionale francese del 14 luglio. Il democristiano friburghese pronuncerà anche un discorso per la commemorazione della festa nazionale svizzera organizzata all’ambasciata elvetica il 12 luglio.

Lire


«ELLE EST LA NAOMI CAMPBELL DES CHIENS»

par L'Illustré | 10 juillet 2018

Grâce à son photographe de maître, Charly Hug, qui travaille depuis trente ans au Palais fédéral, LilyBelle s’est fait de nombreux fans dans le monde politique.

Lire l'article


Dominique de Buman au 14 juillet

par bluewin.ch | 10 juillet 2018

Dominique de Buman assistera samedi à Paris à la cérémonie du défilé du 14 Juillet à l'invitation des autorités françaises. Le président du Conseil national célébrera aussi le 1er Août dans la capitale française, avec un peu d'avance.

Lire l'article


Le président du Conseil national, Dominique de Buman (PDC/FR), se rendra à Paris du 12 au 14 juillet 2018. Il sera reçu par son homologue, François de Rugy, président de l’Assemblée nationale et Gérard Larcher, président du Sénat français. Des rencontres avec la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, ainsi qu’avec la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, sont également prévues.

Lire la suite


lire la suite

Riche programme oenotouristique

par hotelrevue.ch | 5 juillet 2018

Cully, au coeur du Lavaux accueillera les principaux acteurs de l'oenotourisme suisse le 8 septembre. Puis dans la foulée fêtera les dix ans de l'inscription à l'UNESCO.

Lire l'article



Fête fédérale des tambours et fifres à Bulle

par La Liberté | 1 juillet 2018

Près de 50'000 visiteurs ont afflué à Bulle de jeudi à dimanche pour la 27e édition de la Fête fédérale des tambours, fifres et clairons. Le comité d'organisation se réjouit de cette affluence et de la qualité des prestations musicales.

Lire l'article


Avec des concerts de qualité et une forte affluence, la 27e édition de la Fête fédérale des tambours, fifres et clairons a rencontré un franc succès.

Lire l'article


C’est le futur pape Paul VI qui a donné l’impulsion à la fondation de la Caritas Internationalis et “son enseignement social est durable”, a rappelé Dominique de Buman. Le président du Conseil national était l’hôte d’honneur de l’assemblée générale 2018 de Caritas Fribourg, qui fête cette année son 75e anniversaire.

Lire l'article


lire la suite

Cette démission, qui sera effective au 23 août prochain, intervient à un peu plus d'une année des élections fédérales et après une élection complémentaire mouvementée au Conseil d'Etat fribourgeois. La décision d'André Schoenenweid est liée avant tout à des raisons professionnelles: il s'apprête à prendre de nouveaux engagements auprès de son employeur, l'EPFL.

Ecouter



lire la suite

Une régie comme La Poste peut-elle avancer masquée?

par Le Matin Dimanche | 25 juin 2018

Stratégie Saucissonnant l'information, souvent par canton, l'entreprise de la Confédération est soupçonnée de manque de transparence.

Lire l'article



Vicini da... far paura

par La Regione | 20 juin 2018

Il processo ecumenico fra le Chiese cristiane troverà giovedì a Ginevra un momento significativo, con la presenza di papa Francesco al Cec. Mai come in questi ultimi anni si è assistito a un forte impegno di avvicinamento, ma al contempo - ci dice mons. Azzolino Chiappini, teologo - e proprio per questo, maggiore è la paura di perdere la reciproca identità.

Lire


lire la suite

Avec sa visite jeudi au bout du lac, le pape François lance un signal fortd'ouverture. Et un geste vers l'oecuménisme?

Lire la suite de l'article



La décision est tombée au terme d'un débat fleuve de plus de 9 heures sur trois jours. Le premier round en début de session a été marqué par des échanges musclés, avec une UDC tentant de monopoliser le débat en interpellant chaque intervenant à l'issue de son discours.

Lire l'article


Le rappel à l'ordre de Dominique de Buman

Ecouter


Le président du Conseil national appelle à l'unité des forces favorables à une solution avec l'Europe C'est une intervention particulière.

Lire la suite


Pour l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg Charles Morerod, le symbole n'est pas anodin. Le souverain pontife viendra dans la Cité de Calvin, une ville internationale qui fut le siège de la Société des Nations et qui est aujourd'hui le siège européen des Nations unies. «C'est une ville habituée au dialogue», ajoute l'évêque pour qui les «relations entre chrétiens ont considérablement évolué».

Lire l'article


lire la suite

Opinion

Les fameux 70.- supplémentaire du projet "Prévoyance Vieillesse 2020"

Dans le projet soumis en votation populaire, les rentes en cours sont maintenues. Notamment celles du 2ème pilier, alors que le taux de conversion actuel est trop élevé en regard du vieillissement de la population et de la faiblesse des rendements. Il est donc normal que ce ne soit que les nouveaux rentiers qui touchent les 70.- supplémentaires dans le 1er pilier !

Ces 70.- favorisent les petites rentes, puisque ce montant est linéaire, quelle que soit la rente de base. D'autre part, les 70.- seront financés dès 2021 seulement par un prélèvement social AVS de 0,3% sur les salaires, payé paritairement par les employeurs et les employés. Cela signifie un effort de solidarité demandé à celles et à ceux qui ont une situation aisée, dès le moment où l'ensemble des revenus sont soumis à cette ponction, sans plafonnement ! En clair, les personnes très riches paieront bien plus que les 70.- !

Voilà la réalité ! Un OUI s'impose dès lors le 24 septembre.

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flüe

Frère Nicolas, le médiateur

Nicolas de Flüe n’est pas seulement le protecteur de la Suisse contre la guerre et les conflits intérieurs, il est le porteur de l’ADN de son identité nationale, une et fédéraliste. Lorsqu’à tous les niveaux de l’Etat – communes, cantons et Confédération – nous dirigeons notre pays en intégrant toutes les sensibilités à l’exercice du pouvoir, nous ne faisons rien d’autre que ce qu’a fait Frère Nicolas en 1481 en réconciliant les cantons-ville et les cantons-campagne et en les convaincant d’étendre le partage de leur idéal commun de liberté à Fribourg et Soleure.

Ce qu’il y a de fort chez Nicolas de Flüe, c’est sa capacité à transformer en culture civique un renoncement des acteurs politiques à une partie de leurs exigences au profit d’un bien communautaire plus élevé. Ce phénomène se traduit dans notre société suisse contemporaine par notre propension à chercher des solutions équilibrées où chaque sensibilité est plus ou moins prise en considération. C’est une composante essentielle de la cohésion nationale.

La recherche constante de la paix a guidé le parcours de Frère Nicolas dont la personnalité a tellement marqué le destin de la Suisse que celle-ci a très rapidement opté pour la neutralité, qu’elle a vu la naissance de la Croix-Rouge et qu’elle offre aujourd’hui ses bons offices,partout dans le monde, à qui veut saisir cette chance.

Frère Nicolas, un vrai patron d’une terrible efficacité ! Encore faut-il invoquer sa protection…

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


 

Contact

Dominique de Buman
Envoyez-moi un e-mail

 
 
 

Suivez Dominique De Buman sur Twitter

Mes engagements liens divers

Conseiller national - Site de l'assemblée fédérale - le Parlement suisse
Président de la Fédération suisse du tourisme - Fédération suisse du tourisme
Président des Remontées Mécaniques Suisses - Remontées mécaniques suisses
Président du conseil de fondation de Bibliomedia - Baobab Books