« Mes engagements
envers la Suisse »

Président de la fédération suisse du tourisme

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président du conseil de fondation de Bibliomedia

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président des Remontées Mécaniques Suisses

 
 
 

Actualités

En Suisse, suite aux révélations du China Tribunal, huit députés de l’Assemblée fédérale, dont les conseillers nationaux Carlo Sommaruga (PS/GE) et Dominique de Buman (PDC/FR), ont déposé le 20 juin 2019 une interpellation intitulée “Chine: prélèvements d’organes sur des prisonniers de conscience. Que fait le Conseil fédéral”. Le texte suggère notamment une interdiction d’entrée en Suisse des responsables des trafics d’organes et le blocage de leurs avoirs.

Lire...


lire la suite

Caux Forum 2019

par JustGovHS / Caux | 2 juillet 2019

TODAY WE COMMENCE #jghs2019 with an Opening Ceremony with Christine Beerli and Dominique de Buman at 16:30 speaking on #trustbuilding and #dialogue

Lire la suite


lire la suite

Les défis du PDC et de l'UDC

par RTS 1ère | 29 juin 2019

Le PDC et l'UDC resserrent les rangs à 4 mois des élections fédérales. Ils se sont réunis aujourd'hui et ont profité de ces derniers rendez-vous avant l'automne pour mobiliser leur base. Débat entre Céline Amaudruz, vice-présidente de l'UDC Suisse et conseillère nationale (UDC/GE) et Dominique de Buman, conseiller national (PDC/FR).

Ecouter


Des élus de gauche comme de droite veulent intervenir pour éviter tout conflit entre hauts fonctionnaires et économie privée, à l'heure où les transferts de l'administration vers des secteurs économiques ou des lobbies se multiplient.

Ecouter


En plus d'être conseiller national, Dominique de Buman est un passionné de moto. Nous l'avons suivi au 21ème Rallye suisse de la Madone des Centaures.

Regarder


La consommation de sacs plastiques jetables a chuté de 86% en deux ans. Auteur d'une motion pour leur interdiction acceptée par le Parlement en 2012, Dominique de Buman estime toutefois que l'Office fédéral de l'environnement a résisté contre son application.

Lire l'article


lire la suite

L'industrie suisse menacée par les investissements chinois: interview de Dominique de Buman

Ecouter


La Gruyère, version luxe

par Le Temps | 18 juin 2019

Un complexe immobilier et hôtelier de haut standing sera construit dès cet automne sur le site du golf de Pont -la- Ville. lisera l'unique cinq-étoiles du canton de Fribourg, qui attend beaucoup de ce projet à 350 millions de francs.

Lire l'article


Un hôtel et cinq étoiles dans les yeux

par La Liberté | 18 juin 2019

A Pont-la-Ville (Gruyère), c'est ta chaîne mondiale Hyatt qui exploitera l'hôtel de luxe prévu sur le site du golf . Il y avait comme un parfum d'euphorie hier au golf de Pont-la-Ville. C'est que les tenanciers ont mis les grands moyens pour annoncer l'avancement du projet de développement immobilier et sportif et, surtout, dévoiler la société qui exploitera l'hôtel prévu dans le complexe. Un tout très luxueux estimé à 350 millions de francs.

Lire l'article


lire la suite

Après une brève rétrospective des activités liées au 125e anniversaire de l'ASC en 2019, la 75e Assemblée des délégués de l'Association suisse des cadres ASC du 14 juin 2019 a été placée sous le signe du renouveau. Les délégués ont eu des discussions intenses sur les voies stratégiques qui doivent être intégrées dans le plan de la législature 2020-22.

Lire la suite


lire la suite

Des élus au Conseil national ont de plus en plus de peine avec leur président. Ils lui reprochent de faire selon son bon vouloir sans se soucier des prises de position au sein du groupe.

Lire l'article



ENTREPRISES RESPONSABLES. Même une partie importante de l'économie et au sein de celle-ci des entreprises qui se trouveront parmi les plus concernées par une nouvelle loi, soutiennent le contre-projet.

Lire l'article


Le Conseil national a voté mardi à la quasi-unanimité le budget pour la promotion économique. Le dossier passe au Conseil des Etats.

Lire la suite


L'innovation dans le domaine du tourisme devrait davantage être soutenue par la Confédération. Le Conseil national a voté mardi à la quasi-unanimité le budget pour la promotion économique. Le dossier passe au Conseil des Etats.

Lire la suite


Les Vert'libéraux et le PDC s'apparentent

par La Liberté | 6 juin 2019

Fin du suspense pour le Parti démocrate-chrétien fribourgeois. Cet automne, il pourra compter sur un apparentement avec les Vert'libéraux, ont communiqué hier les deux formations.

Lire l'article



Plastica Un sacchetto? No grazie

par Corriere del Ticino | 6 juin 2019

Dai dati rilevati risulta che se nel 2016 erano ancora circa 418 milioni i sacchetti distribuiti ai clienti, due anni dopo, nel 2018, il loro numero è sceso a 56,5 milioni.

Lire


Face à une économie globalisée qui écrase et marginalise toujours davantage les plus faibles, le combat mondial contre la misère et l’exclusion lancé par l’Abbé Pierre, fondateur du mouvement Emmaüs en 1949, est plus que jamais d’actualité. Le 24 mai 2019, le mouvement commémorera le 50e anniversaire de son Manifeste Universel, au Palais fédéral à Berne, dans la salle du Conseil national.

Lire l'article


lire la suite

Les tireurs ont manqué leur cible

par La Liberté | 20 mai 2019

La campagne a été tellement émotionnelle que la clarté du résultat surprend: près de deux Suisses sur trois (63,7% de oui) ont approuvé la nouvelle réglementation sur les armes.

Lire l'article


Que ce soit avec Donald Trump ou Xi Jinping, Ueli Maurer a semblé à l'aise. Sa présidence et surtout son poste de ministre des Finances lui permettent de retrouver «une certaine pêche», selon les observateurs.

Lire l'article


L'over-tourisme existe-t-il en Suisse ?

par RTS 1ère | 14 mai 2019

12'000 touristes chinois à Lucerne ces jours. Le tourisme de masse risque-t-il de s'inviter dans nos villes comme à Venise ou Barcelone ?

Ecouter


Opinion

Les fameux 70.- supplémentaire du projet "Prévoyance Vieillesse 2020"

Dans le projet soumis en votation populaire, les rentes en cours sont maintenues. Notamment celles du 2ème pilier, alors que le taux de conversion actuel est trop élevé en regard du vieillissement de la population et de la faiblesse des rendements. Il est donc normal que ce ne soit que les nouveaux rentiers qui touchent les 70.- supplémentaires dans le 1er pilier !

Ces 70.- favorisent les petites rentes, puisque ce montant est linéaire, quelle que soit la rente de base. D'autre part, les 70.- seront financés dès 2021 seulement par un prélèvement social AVS de 0,3% sur les salaires, payé paritairement par les employeurs et les employés. Cela signifie un effort de solidarité demandé à celles et à ceux qui ont une situation aisée, dès le moment où l'ensemble des revenus sont soumis à cette ponction, sans plafonnement ! En clair, les personnes très riches paieront bien plus que les 70.- !

Voilà la réalité ! Un OUI s'impose dès lors le 24 septembre.

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flüe

Frère Nicolas, le médiateur

Nicolas de Flüe n’est pas seulement le protecteur de la Suisse contre la guerre et les conflits intérieurs, il est le porteur de l’ADN de son identité nationale, une et fédéraliste. Lorsqu’à tous les niveaux de l’Etat – communes, cantons et Confédération – nous dirigeons notre pays en intégrant toutes les sensibilités à l’exercice du pouvoir, nous ne faisons rien d’autre que ce qu’a fait Frère Nicolas en 1481 en réconciliant les cantons-ville et les cantons-campagne et en les convaincant d’étendre le partage de leur idéal commun de liberté à Fribourg et Soleure.

Ce qu’il y a de fort chez Nicolas de Flüe, c’est sa capacité à transformer en culture civique un renoncement des acteurs politiques à une partie de leurs exigences au profit d’un bien communautaire plus élevé. Ce phénomène se traduit dans notre société suisse contemporaine par notre propension à chercher des solutions équilibrées où chaque sensibilité est plus ou moins prise en considération. C’est une composante essentielle de la cohésion nationale.

La recherche constante de la paix a guidé le parcours de Frère Nicolas dont la personnalité a tellement marqué le destin de la Suisse que celle-ci a très rapidement opté pour la neutralité, qu’elle a vu la naissance de la Croix-Rouge et qu’elle offre aujourd’hui ses bons offices,partout dans le monde, à qui veut saisir cette chance.

Frère Nicolas, un vrai patron d’une terrible efficacité ! Encore faut-il invoquer sa protection…

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


 

Contact

Dominique de Buman
Envoyez-moi un e-mail

 
 
 

Suivez Dominique De Buman sur Twitter

Mes engagements liens divers

Conseiller national - Site de l'assemblée fédérale - le Parlement suisse
Président de la Fédération suisse du tourisme - Fédération suisse du tourisme
Président des Remontées Mécaniques Suisses - Remontées mécaniques suisses
Président du conseil de fondation de Bibliomedia - Baobab Books