« Mes engagements
envers la Suisse »

Président de la fédération suisse du tourisme

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président du conseil de fondation de Bibliomedia

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président des Remontées Mécaniques Suisses

 
 
 

Actualités

Le président du Conseil national appelle à l'unité des forces favorables à une solution avec l'Europe C'est une intervention particulière.

Lire la suite



Pour l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg Charles Morerod, le symbole n'est pas anodin. Le souverain pontife viendra dans la Cité de Calvin, une ville internationale qui fut le siège de la Société des Nations et qui est aujourd'hui le siège européen des Nations unies. «C'est une ville habituée au dialogue», ajoute l'évêque pour qui les «relations entre chrétiens ont considérablement évolué».

Lire l'article


lire la suite

Une visite papale en toute fraternité

par La Liberté | 16 mai 2018

«C'est une étape historique dans la recherche de l'unité des chrétiens» Olav Fykse Tveit

Lire l'article


Depuis les terribles inondations de 2011, des travaux ont été entrepris pour sécuriser la ville.

Lire l'article


Le Fribourgeois Dominique de Buman critique notamment l’absence de soutien financier direct de la Suisse pour 'la plus petite armée du monde’.

Lire la suite


Le Premier Citoyen suisse répond ainsi à l’invitation de l’Association Fribourg-Nova Friburgo. Il prendra part à la journée officielle du 16 mai et aux commémorations aux côtés de représentants des cantons de Fribourg et du Jura, d’où sont partis la majorité des fondateurs de la nouvelle Fribourg, environ 2'000 Suisses qui fuyaient la disette de 1817.

Lire la suite


lire la suite

Plus que jamais engagée dans la lutte contre la précarité, Caritas Fribourg fête ses 75 ans en 2018 et invite la population à participer aux évènements organisés pour soutenir son action.

Lire la suite


Le nuove reclute al servizio del Papa

Lire


Plusieurs élus veulent muscler la lutte. Berne privilégie une solution trouvée avec tous les partenaires.

Lire la suite


Trentatré nuove reclute delle Guardie svizzere presteranno giuramento in Vaticano il prossimo 6 maggio. Nessuno degli aspiranti alabardieri è ticinese o di lingua italiana. Cantone ospite sarà quest'anno Lucerna, rappresentato dall'intero governo cantonale.

Lire


Un copilotage entre cantons et Confédération sur les coûts de la santé: la proposition du conseiller national Dominique de Buman veut aider à développer une vision globale et créer des synergies dans la gestion des soins.

Ecouter


Musimax, les 10 ans !

par tdg.ch | 22 avril 2018

Le samedi, 21 avril 2018, à 20h30 après plus d’un siècle a eu lieu au Conservatoire de Genève un autre concert donné par des jeunes talents arméniens et suisses du conservatoire de musique de Genève et de l’école spéciale de musique Tchaïkovski d’Erevan. Ce spectacle musical est un échange entre le conservatoire de musique de Genève et l’école spéciale de musique Tchaïkovski d’Erevan en l’honneur des dix ans de la filière Musimax.

Lire l'article


lire la suite

Le recul du plastique, c'est fantastique

par La Liberté | 11 avril 2018

Depuis qu'ils sont payants, en une seule année, le nombre de sachets de caisse a diminué de 84%.

Lire l'article


Dopo il Canton Giura, l’iniziativa "+ identità: Settimana della Svizzera italiana" continua il suo viaggio e compie un’ultima tappa nel 2018 approdando a Friburgo, Cantone bilingue dalla forte componente svizzero-italiana e particolarmente sensibile alla questioni legate al plurilinguismo svizzero.

Lire


Cérémonie de clôture du FIFF

par La Liberté | 25 mars 2018

Bilan réjouissant du 32e Festival International de Films Fribourg (FIFF) qui a enregistré plus de 44'000 entrées.

Lire la suite


Moins de films, moins de séances, plus de public. Le FIFF 2018 a probablement trouvé une bonne formule: une sélection réduite et moins de projections ont généré une plus grande émulation entre les festivaliers, s’est félicité le directeur artistique Thierry Jobin lors du palmarès le 24 mars.

Lire l'article


Système politique - Légitimité et stabilité pour maîtres-mots

par Fribourg Network Freiburg 2018 | 23 mars 2018

"Le système politique suisse comporte trois spécificités principales : la démocratie semi-directe, le fédéralisme et une stabilité à toute épreuve". Dominique de Buman, premier citoyen du pays et président du Conseil national pour l'année 2018, souligne l'importance de l'implication des citoyens dans les affaires politiques.

Lire la suite


Leuthard ouvre Baselworld

par La Liberté | 23 mars 2018

La cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) s’est arrêtée sur plusieurs stands, rencontrant plusieurs dirigeants de marques. Elle était notamment accompagnée par le président du Conseil national, Dominique de Buman (pdc, FR) ainsi que par des responsables du salon.

Lire


Opinion

Les fameux 70.- supplémentaire du projet "Prévoyance Vieillesse 2020"

Dans le projet soumis en votation populaire, les rentes en cours sont maintenues. Notamment celles du 2ème pilier, alors que le taux de conversion actuel est trop élevé en regard du vieillissement de la population et de la faiblesse des rendements. Il est donc normal que ce ne soit que les nouveaux rentiers qui touchent les 70.- supplémentaires dans le 1er pilier !

Ces 70.- favorisent les petites rentes, puisque ce montant est linéaire, quelle que soit la rente de base. D'autre part, les 70.- seront financés dès 2021 seulement par un prélèvement social AVS de 0,3% sur les salaires, payé paritairement par les employeurs et les employés. Cela signifie un effort de solidarité demandé à celles et à ceux qui ont une situation aisée, dès le moment où l'ensemble des revenus sont soumis à cette ponction, sans plafonnement ! En clair, les personnes très riches paieront bien plus que les 70.- !

Voilà la réalité ! Un OUI s'impose dès lors le 24 septembre.

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flüe

Frère Nicolas, le médiateur

Nicolas de Flüe n’est pas seulement le protecteur de la Suisse contre la guerre et les conflits intérieurs, il est le porteur de l’ADN de son identité nationale, une et fédéraliste. Lorsqu’à tous les niveaux de l’Etat – communes, cantons et Confédération – nous dirigeons notre pays en intégrant toutes les sensibilités à l’exercice du pouvoir, nous ne faisons rien d’autre que ce qu’a fait Frère Nicolas en 1481 en réconciliant les cantons-ville et les cantons-campagne et en les convaincant d’étendre le partage de leur idéal commun de liberté à Fribourg et Soleure.

Ce qu’il y a de fort chez Nicolas de Flüe, c’est sa capacité à transformer en culture civique un renoncement des acteurs politiques à une partie de leurs exigences au profit d’un bien communautaire plus élevé. Ce phénomène se traduit dans notre société suisse contemporaine par notre propension à chercher des solutions équilibrées où chaque sensibilité est plus ou moins prise en considération. C’est une composante essentielle de la cohésion nationale.

La recherche constante de la paix a guidé le parcours de Frère Nicolas dont la personnalité a tellement marqué le destin de la Suisse que celle-ci a très rapidement opté pour la neutralité, qu’elle a vu la naissance de la Croix-Rouge et qu’elle offre aujourd’hui ses bons offices,partout dans le monde, à qui veut saisir cette chance.

Frère Nicolas, un vrai patron d’une terrible efficacité ! Encore faut-il invoquer sa protection…

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


 

Contact

Dominique de Buman
Envoyez-moi un e-mail

 
 
 

Suivez Dominique De Buman sur Twitter

Mes engagements liens divers

Conseiller national - Site de l'assemblée fédérale - le Parlement suisse
Président de la Fédération suisse du tourisme - Fédération suisse du tourisme
Président des Remontées Mécaniques Suisses - Remontées mécaniques suisses
Président du conseil de fondation de Bibliomedia - Baobab Books