« Mes engagements
envers la Suisse »

Président de la fédération suisse du tourisme

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président du conseil de fondation de Bibliomedia

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président des Remontées Mécaniques Suisses

 
 
 

Actualités

Une visite où chaque mot a été pesé

par La Liberté | 20 février 2018

La Suisse a accueilli une délégation parlementaire russe dimanche et hier, une rencontre délicate.

Lire l'article


Interview à l'occasion du voyage du président du Conseil national avec une délégation parlementaire suisse en Arménie.

Regarder


La question du génocide de 1915 reste très présente en Arménie. Une délégation parlementaire suisse effectue ces jours un voyage officiel en Arménie. Il s'agit d'une occasion de resserrer les liens politiques et économiques entre les deux pays. La question du génocide perpétré par l’armée ottomane de Turquie en 1915 reste très présente.

Ecouter


lire la suite

Rencontre avec le Premier ministre arménien Karen Karapetyan, le ministre des affaires étrangères Edward Nalbandian ainsi que son homologue Ara Babloyan, et prise de parole devant l'Assemblée nationale et le Parlement.

Texte et images


Le président du Conseil national s’engage sans ménager sa peine aux côtés des consommateurs. Entretien.

Lire l'article


Le président du Conseil national s'engage sans ménager sa peine aux côtés des consommateurs. Entretien.

Lire l'article



Présent depuis près de 15 ans sous la Coupole, Dominique de Buman préside le Conseil national en 2008. L'ancien syndic de Fribourg, 61 ans, évoque avec Francis Granget les voyages et les défis qui l'attendent tout au long de l'année.

Ecouter


Il était le Monsieur Sécurité en Suisse

par La Liberté | 30 décembre 2017

Ancien chef de Fedpol, Jean-Luc Vez, établi à Fribourg, est décédé subitement jeudi, à l'âge de 60 ans

Lire l'article


Fribourg et Soleure saluent Nicolas de Flue

par Cath.ch | 23 décembre 2017

Les cantons de Fribourg et Soleure ont célébré officiellement le 22 décembre 2017 l’action de Nicolas de Flue, à l’occasion du 600e anniversaire de sa naissance. L’ermite du Ranft a en effet joué un rôle décisif pour l’entrée des deux cités dans la Confédération helvétique le 22 décembre 1481.

Lire la suite


Un malaise qui ne s'est pas dissipé

par Le Temps | 19 décembre 2017

Yannick Buttet a certes démissionné du Conseil national, mais ses actes ne seront probablement pas sanctionnés pénalement à Berne, où aucune procédure ne devrait être ouverte.

Lire l'article



La tolérance zéro devient la norme au parlement

par 24 Heures | 19 décembre 2017

L'affaire Buttet questionne le devoir d'exemplarité des élus et le rôle des médias. D'autres ont démissionné sous la pression.

Lire l'article



«On me surnomme parfois le «Man in black»

par Le Matin Dimanche | 17 décembre 2017

Jean Christophe Schwaab (PS/VD) a vécu cette semaine, entre apéros et moments d'émotion, sa dernière session au Conseil national à Berne.

Lire l'article



Comme l'a rappelé Dominique de Buman, Jean-Christophe Schwaab siégeait au Parlement depuis 2011. Agé de 38 ans, le socialiste vaudois souhaite avoir plus de temps pour s'occuper de son fils aîné qui souffre d'un trouble du développement.

Voir la vidéo



Céline Amaudruz, victime désormais coupable

par Le Temps | 12 décembre 2017

HARCÈLEMENT La vice-présidente de l'UDC, qui a témoigné de gestes déplacés à son égard, est accusée d'en avoir trop dit. Ou pas assez.

Lire l'article


Vers la création d'une cellule d'écoute

par La Liberté | 12 décembre 2017

L'affaire Buttet pousse l'Assemblée fédérale à faciliter la dénonciation de cas de harcèlement sexuel.

Lire l'article


DOMINIQUE DE BUMAN PREMIER CITOYEN DU PAYS

par L'Illustré | 6 décembre 2017

est le couronnement d'une carrière politique de plus de 3o ans: le démocrate-chrétien Dominique de Buman, 61 ans, accède à la présidence du Conseil national, où il siège depuis 2003.

Lire l'article


DOMINIQUE DE BUMAN, PRÉSIDENT DE LA FST, ÉLU PREMIER CITOYEN SUISSE

par Fédération suisse du tourisme | 29 novembre 2017

La Fédération suisse du tourisme se félicite de la décision du Conseil national de nommer Dominique de Buman à la présidence du Conseil national. Le tourisme suisse se trouve dans une phase délicate et a plus que jamais besoin d’une voix politique forte.

Lire l'article


Le PLR applique ses recettes au tourisme

par Le Matin Dimanche | 22 octobre 2017

Le PLR a adopté hier à Engelberg un papier de position sur la politique touristique. Il mise sur l'hospitalité et l'innovation plutôt que sur le soutien étatique. Les milieux concernés grincent des dents.

Lire la suite


Opinion

Les fameux 70.- supplémentaire du projet "Prévoyance Vieillesse 2020"

Dans le projet soumis en votation populaire, les rentes en cours sont maintenues. Notamment celles du 2ème pilier, alors que le taux de conversion actuel est trop élevé en regard du vieillissement de la population et de la faiblesse des rendements. Il est donc normal que ce ne soit que les nouveaux rentiers qui touchent les 70.- supplémentaires dans le 1er pilier !

Ces 70.- favorisent les petites rentes, puisque ce montant est linéaire, quelle que soit la rente de base. D'autre part, les 70.- seront financés dès 2021 seulement par un prélèvement social AVS de 0,3% sur les salaires, payé paritairement par les employeurs et les employés. Cela signifie un effort de solidarité demandé à celles et à ceux qui ont une situation aisée, dès le moment où l'ensemble des revenus sont soumis à cette ponction, sans plafonnement ! En clair, les personnes très riches paieront bien plus que les 70.- !

Voilà la réalité ! Un OUI s'impose dès lors le 24 septembre.

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flüe

Frère Nicolas, le médiateur

Nicolas de Flüe n’est pas seulement le protecteur de la Suisse contre la guerre et les conflits intérieurs, il est le porteur de l’ADN de son identité nationale, une et fédéraliste. Lorsqu’à tous les niveaux de l’Etat – communes, cantons et Confédération – nous dirigeons notre pays en intégrant toutes les sensibilités à l’exercice du pouvoir, nous ne faisons rien d’autre que ce qu’a fait Frère Nicolas en 1481 en réconciliant les cantons-ville et les cantons-campagne et en les convaincant d’étendre le partage de leur idéal commun de liberté à Fribourg et Soleure.

Ce qu’il y a de fort chez Nicolas de Flüe, c’est sa capacité à transformer en culture civique un renoncement des acteurs politiques à une partie de leurs exigences au profit d’un bien communautaire plus élevé. Ce phénomène se traduit dans notre société suisse contemporaine par notre propension à chercher des solutions équilibrées où chaque sensibilité est plus ou moins prise en considération. C’est une composante essentielle de la cohésion nationale.

La recherche constante de la paix a guidé le parcours de Frère Nicolas dont la personnalité a tellement marqué le destin de la Suisse que celle-ci a très rapidement opté pour la neutralité, qu’elle a vu la naissance de la Croix-Rouge et qu’elle offre aujourd’hui ses bons offices,partout dans le monde, à qui veut saisir cette chance.

Frère Nicolas, un vrai patron d’une terrible efficacité ! Encore faut-il invoquer sa protection…

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


 

Contact

Dominique de Buman
Envoyez-moi un e-mail

 
 
 

Suivez Dominique De Buman sur Twitter

Mes engagements liens divers

Conseiller national - Site de l'assemblée fédérale - le Parlement suisse
Président de la Fédération suisse du tourisme - Fédération suisse du tourisme
Président des Remontées Mécaniques Suisses - Remontées mécaniques suisses
Président du conseil de fondation de Bibliomedia - Baobab Books