« Mes engagements
envers la Suisse »

Président de la fédération suisse du tourisme

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président du conseil de fondation de Bibliomedia

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président des Remontées Mécaniques Suisses

 
 
 

Actualités

Archive

Alberghiero,"IVA al 3,8% per sempre"

par Giornale del Popolo | 13 janvier 2017

L'opinione è della Commissione delle finanze del Consiglio nazionale che propone di approvare una iniziativa parlamentare in questo senso.

Lire


L'hôtellerie bénéficiera d'une TVA réduite à vie

par Tribune de Genève | 13 janvier 2017

Par 13 voix contre 11, la commission des finances du National soutient une réforme sur la durée.

Lire l'article


MARCHÉS PUBLICS La Confédération évite souvent les appels d'offres publics - par confort, négligence ou pour favoriser une entreprise. La pratique est aussi illégale que répandue et passée sous silence. Parlementaires et avocats commencent à dénoncer les dysfonctionnements du système.

Lire l'article


L'invité de la rédaction - Dominique De Buman

par RTS la 1ère | 9 janvier 2017

Avec le peu de neige de cet hiver, les stations de ski doivent-elles craindre une saison de tous les dangers pour leur avenir? Elément de réponse avec Dominique de Buman, conseiller national (PDC/FR), président de l'association suisse des remontées mécaniques et de la fédération suisse du tourisme.

Ecouter


Pour le conseiller national fribourgeois Dominique de Buman, président de l'Association suisse des remontées mécaniques, le soutien public à l'investissement dans les stations de ski doit résulter d'une vision globale.

Ecouter


En ce 8 janvier 2017, la fête de l’Epiphanie, célébrée liturgiquement le dimanche, reflète parfaitement sa signification étymologique, puisqu’ aujourd’hui, réapparaissent officiellement à la lumière le chœur et la sacristie rénovés de l’église de St-Jean. L’événement nous fournit l’occasion de prendre conscience pourquoi notre société, notre pays, la Suisse, se porte moins mal qu’ailleurs.

Lire la suite


lire la suite

Y a-t-il une vie privée en politique ?

par RTS la 1ère | 8 janvier 2017

Jeux de pouvoir: la vie privée

Ecouter


Fini le sms du patron à minuit

par Le Matin | 3 janvier 2017

TECHNOLOGIE La France est la première à instaurer le droit pour les salariés à se déconnecter du travail, sans risquer de sanction. La mesure fait débat en Suisse.

Lire l'article



Gare à la mort des buffets !

par Le Matin | 1 janvier 2017

La Brasserie de la Gare de Fribourg cédera la place à un Starbucks. Les trois parlementaires Jacques Bourgeois (PLR), Valérie Piller Carrard (PS) et Dominique de Buman (PDC) protestent contre le choix des CFF.

Lire l'article



La commune affirme ne plus pouvoir assumer seule les coûts de ses remontées mécaniques. Elle exige de leurs propriétaires une aide au renouvellement de la concession et une autre pour leur fonctionnement. Si l’Association régionale la Gruyère (ARG) semble prête à entrer en matière, c’est silence radio du côté du canton. Analyse.

Lire l'article


lire la suite

Foire d'empoigne entre villes suisses

par La Liberté | 21 décembre 2016

L'imposition des entreprises divise les municipalités. Les arguments traduisent un clivage gauche-droite.

Lire l'article


Un gouvernement fort pour la planète

par Dominique de Buman | 9 décembre 2016

Notre planète subit de nombreuses vicissitudes telles que la violence des armes, l’acquisition de revenus indus, la traite humaine, la corruption, la destruction de l’environnement, l’atteinte à la liberté de croyance ou la violation des droits individuels. Cette liste n’est pas exhaustive, tant s’en faut.

Que de comportements et d’actes où l’Homme ne respecte plus aucune mesure ! Ils nous sont connus par la mondialisation de l’information et par le développement de tous...


lire la suite

FRISLAM au Palais fédéral

par Facebook | 8 décembre 2016

Rencontre avec deux parlementaires fribourgeois

Voir


La Confédération aura un budget pour l'année prochaine. Ueli Maurer évite un affront de la part de son propre parti.

Lire l'article


Dans l'ombre de Doris Leuthard, qui accède pour la deuxième fois à la tête de la Confédération, Alain Berset a été élu vice-président. Tous deux ont fait une bonne élection (188 et 187 voix): le Fribourgeois y voit un bon signal.

Lire l'article


Saint Beat innove sous la Coupole

par La Liberté | 7 décembre 2016

Le patron de la ville de Fribourg a joué hier soir et pour la quatrième fois l'ambassadeur du canton à Berne.

Lire l'article


Doris Leuthard, reine bien en place

par Le Nouvelliste | 3 décembre 2016

Nul ne souhaite un retrait avant l'heure de Doris Leuthard. La ministre des Transports, qui sera désignée présidente de la Confédération mercredi, choisira en toute liberté.

Lire l'article


Une reine bien en place

par La Liberté | 3 décembre 2016

Nul ne souhaite un retrait avant l'heure de Doris Leuthard. Elle choisira en toute liberté.

Lire l'article


L'atome reste tapi en embuscade

par La Liberté | 29 novembre 2016

Des élus bourgeois n'enterrent pas le nucléaire. Verdict attendu avec la Stratégie énergétique 2050.

Lire l'article


Point de vue

Un gouvernement fort pour la planète

Notre planète subit de nombreuses vicissitudes telles que la violence des armes, l’acquisition de revenus indus, la traite humaine, la corruption, la destruction de l’environnement, l’atteinte à la liberté de croyance ou la violation des droits individuels. Cette liste n’est pas exhaustive, tant s’en faut.
Que de comportements et d’actes où l’Homme ne respecte plus aucune mesure ! Ils nous sont connus par la mondialisation de l’information et par le développement de tous les transports. Les dégâts de tous ordres sont immenses… D’innombrables sommets et conférences ont lieu, toujours plus fréquemment, pour tenter d’y apporter des remèdes. C’est le cas notamment en matière de finance et d’environnement :
G8, G20, COP 21, Forum de la stabilité financière, etc. Force est cependant de constater que ces réunions n’ont aucune légitimité, ni surtout aucune efficacité issues de la volonté souveraine de tous les Etats du globe. Bien plus, aucun suivi de la mise en oeuvre réelle des décisions prises n’est assuré et moult Etats– et non des moindres – participant à ces sommets ne prennent aucune mesure concrète, une fois les ronds de jambe diplomatiques terminés.
La seule voie qui mettrait tous les Etats sur un pied d’égalité et placerait l’ensemble des gouvernements devant leurs responsabilités planétaires résiderait dans la transformation de l’ONU en un véritable gouvernement mondial jouissant d’un pouvoir réel et des moyens de sa mise en oeuvre, y compris de forces armées. Aujourd’hui, la mascarade du Conseil de sécurité au sein duquel les grandes puissances détiennent un droit de veto annihile toute perspective d’une action commune forte et salutaire.
Cet appel à l’exercice commun des responsabilités au niveau mondial a été lancé au mois de mai de cette année par le Pape François. Mais l’idée même d’un gouvernement planétaire avait été exprimée en 1970 déjà par le Pape Paul VI, lors de son déplacement à Sidney. Voilà un digne mandat que le Conseil fédéral pourrait se voir attribuer de développer un tel projet sur la scène internationale, dans la droite ligne de sa politique de bons offices, mais surtout en application en en exécution du modèle suisse qui associe les forces diverses dans la recherche du bien commun.

DOMINIQUE DE BUMAN,conseiller national PDC, Fribourg
3.11.2016

 

Contact

Dominique de Buman
Place Notre-Dame 12
1700 Fribourg
Envoyez-moi un e-mail

 
 
 

Suivez Dominique De Buman sur Twitter

Mes engagements liens divers

Conseiller national - Site de l'assemblée fédérale - le Parlement suisse
Président de la Fédération suisse du tourisme - Fédération suisse du tourisme
Président des Remontées Mécaniques Suisses - Remontées mécaniques suisses
Président du conseil de fondation de Bibliomedia - Baobab Books