« Mes engagements
envers la Suisse »

Président de la fédération suisse du tourisme

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président du conseil de fondation de Bibliomedia

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président des Remontées Mécaniques Suisses

 
 
 

Actualités

Archive

Le taux préférentiel de TVA (3,8%) dont bénéficie l'hôtellerie suisse devrait être prolongé de dix ans, jusqu'à fin 2027. Une courte majorité de la commission de l'économie du National a opté pour cette solution, plutôt que de proposer une prorogation illimitée.

Lire l'article


Taux spécial de TVA pour l'hôtellerie

par Agriculture.ch | 15 mars 2017

La commission de l'économie du National opte pour une prolongation de 10 ans.

Lire l'article


Ces stations qui luttent pour survivre

par Bilan Online | 13 mars 2017

Dans les régions de moyenne montagne, des sociétés de remontées mécaniques sont au bord du gouffre. Exemples criants à Château-d’Œx et à Charmey.

Lire l'article


Lisez la bataille de notre Conseiller national Dominique de Buman pour que cesse cette pratique injustifiable! Notre newsletter > Nouvelles du Parlement fédéral http://bit.ly/2miiVVP

Lire


Isabelle Moret aimerait offrir deux semaines de vacances scolaires en février pour venir à la rescousse des stations d'hiver.

Lire l'article


Faut-il adapter les vacances scolaires aux conditions d'enneigement, plus favorables en février qu'à Noël? La PLR vaudoise Isabelle Moret va déposer un postulat demandant d'étudier la question, dévoile Le Matin dimanche.

Lire l'article


Billag recalé par le Conseil fédéral

par L'Express | 11 mars 2017

En sacrifiant le Fribourgeois Billag au profit du Zurichois Serafe, le gouvernement élimine l'un des arguments des opposants de la SSR.

Lire l'article


La Confédération sacrifie Billag

par La Liberté | 11 mars 2017

La décision de la Confédération de confier l'encaissement de la redevance radiotélévision à une autre société que Billag crée une onde de choc à Fribourg.

Lire l'article


Dominique de Buman, vice-président du National

par La télé Online | 8 mars 2017

Le Fribourgeois Dominique de Buman a été élu 1er vice-président du Conseil national le 28 novembre 2016. Quel est son rôle et quelles sont ses responsabilités? Rencontre avec le démocrate-chrétien à Berne.

Regarder l'émission


Lavoro in nero, Camere ancora divergenti sulle sanzioni

par Ticino Online 20 minuti | 8 mars 2017

La maggioranza del Consiglio nazionale (117 voti a 72) ha nuovamente respinto la revisione parziale della Legge.

Lire


Durant les sessions parlementaires à Berne, Plenum s'invite au Palais fédéral. Interviews, réactions à chaud et analyses, suivez les élus valdo-fribourgeois dans les coulisses des chambres fédérales!

Voir


Luca Aerni, l'ambassadeur inattendu

par Migros Magazine | 27 février 2017

Luca Aerni incarne cette nouvelle génération de sportifs d’élite qui représentent la Suisse en véritables ambassadeurs.

Lire


Berne veut écarter les curieux

par Le Matin | 22 février 2017

Le Conseil fédéral souhaite exclure les marchés publics de la loi sur la transparence. Un mauvais signal, alors que l'Administration fédérale est confrontée à des scandales.

Lire l'article


Pour Dominique de Buman (PDC/FR), la Suisse doit tirer profit des Mondiaux de ski alpin. Et voir les Jeux olympiques comme une chance.

Lire l'article


Débat entre Kevin Grangier, membre du comité de l'ASIN, et Dominique de Buman, conseiller national (PDC/FR).

Ecouter


Pas question de mélanger des pommes et des poires

par RTS la 1ère | 20 février 2017

Peut-on faire un compromis avec un paquet commun composé de la réforme sur la prévoyance vieillesse 2020 et d'une future RIE III bis ?

Ecouter


Le Conseil fédéral veut imposer l'opacité

par le temps | 18 février 2017

MARCHÉS PUBLICS Dans sa proposition de refonte de la loi présentée jeudi, Berne veut restreindre l'accès à certaines données. Le préposé fédéral proteste contre le manque de transparence. Les commissions de gestion du parlement ont déjà décidé de se saisir de l'affaire.

Lire l'article



Même si les trois nouveaux présidents des partis bourgeois sont politiquement proches, l'alliance décrétée par leurs prédécesseurs en 2015 ne fonctionne toujours pas.

Lire l'article



Après un début de saison difficile, la neige a fait son apparition et relancé l'exploitation des pistes de ski. Du coup, le nombre d'hôtes a augmenté de 3,1% et les chiffres d'affaires de 3,2% depuis le début de la saison d'hiver en comparaison annuelle.

Lire la suite


Opinion

Les fameux 70.- supplémentaire du projet "Prévoyance Vieillesse 2020"

Dans le projet soumis en votation populaire, les rentes en cours sont maintenues. Notamment celles du 2ème pilier, alors que le taux de conversion actuel est trop élevé en regard du vieillissement de la population et de la faiblesse des rendements. Il est donc normal que ce ne soit que les nouveaux rentiers qui touchent les 70.- supplémentaires dans le 1er pilier !

Ces 70.- favorisent les petites rentes, puisque ce montant est linéaire, quelle que soit la rente de base. D'autre part, les 70.- seront financés dès 2021 seulement par un prélèvement social AVS de 0,3% sur les salaires, payé paritairement par les employeurs et les employés. Cela signifie un effort de solidarité demandé à celles et à ceux qui ont une situation aisée, dès le moment où l'ensemble des revenus sont soumis à cette ponction, sans plafonnement ! En clair, les personnes très riches paieront bien plus que les 70.- !

Voilà la réalité ! Un OUI s'impose dès lors le 24 septembre.

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flüe

Frère Nicolas, le médiateur

Nicolas de Flüe n’est pas seulement le protecteur de la Suisse contre la guerre et les conflits intérieurs, il est le porteur de l’ADN de son identité nationale, une et fédéraliste. Lorsqu’à tous les niveaux de l’Etat – communes, cantons et Confédération – nous dirigeons notre pays en intégrant toutes les sensibilités à l’exercice du pouvoir, nous ne faisons rien d’autre que ce qu’a fait Frère Nicolas en 1481 en réconciliant les cantons-ville et les cantons-campagne et en les convaincant d’étendre le partage de leur idéal commun de liberté à Fribourg et Soleure.

Ce qu’il y a de fort chez Nicolas de Flüe, c’est sa capacité à transformer en culture civique un renoncement des acteurs politiques à une partie de leurs exigences au profit d’un bien communautaire plus élevé. Ce phénomène se traduit dans notre société suisse contemporaine par notre propension à chercher des solutions équilibrées où chaque sensibilité est plus ou moins prise en considération. C’est une composante essentielle de la cohésion nationale.

La recherche constante de la paix a guidé le parcours de Frère Nicolas dont la personnalité a tellement marqué le destin de la Suisse que celle-ci a très rapidement opté pour la neutralité, qu’elle a vu la naissance de la Croix-Rouge et qu’elle offre aujourd’hui ses bons offices,partout dans le monde, à qui veut saisir cette chance.

Frère Nicolas, un vrai patron d’une terrible efficacité ! Encore faut-il invoquer sa protection…

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


 

Contact

Dominique de Buman
Place Notre-Dame 12
1700 Fribourg
Envoyez-moi un e-mail

 
 
 

Suivez Dominique De Buman sur Twitter

Mes engagements liens divers

Conseiller national - Site de l'assemblée fédérale - le Parlement suisse
Président de la Fédération suisse du tourisme - Fédération suisse du tourisme
Président des Remontées Mécaniques Suisses - Remontées mécaniques suisses
Président du conseil de fondation de Bibliomedia - Baobab Books