« Mes engagements
envers la Suisse »

Président de la fédération suisse du tourisme

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président du conseil de fondation de Bibliomedia

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président des Remontées Mécaniques Suisses

 
 
 

Actualités

Archive

La Concordia s’envole pour la Russie

par La Liberté | 17 janvier 2019

L’harmonie de la ville de Fribourg sera en Russie du 29 mai au 4 juin. Elle y jouera avec les Cadets Suvorov.

Lire


Mardi prochain, la Commission de politique extérieure du Conseil national va mener des auditions d'experts sur l'accord-cadre institutionnel avec l'Union européenne qui seront pour la première fois publiques et diffusées sur la chaine Youtube. Pourquoi ne pas généraliser cette pratique?

Ecouter


lire la suite

Le Conseil fédéral a mis en consultation jusqu'au 23 mars un projet de loi pour supprimer les droits de douane sur les produits industriels tels que les voitures ou les vêtements. Cette mesure profitera directement aux consommateurs, selon le gouvernement.

Lire la suite


Le conseiller national démocrate-chrétien de 62 ans revient sur les moments forts de son année présidentielle, sur les obligations du premier citoyen du pays et sur son avenir.

Lire l'article


Droite romande, la relève en question

par Le Nouvelliste | 24 décembre 2018

POLITIQUE Départs à la retraite de ténors, démissions, affaires: les partis bourgeois ont été ébranlés en 2018.

Lire l'article


Ces sauveurs de station

par La Liberté | 19 décembre 2018

Certains domaines skiables suisses ont trouvé en des étrangers des investisseurs providentiels. Qu'est-ce qui pousse des étrangers à investir dans un secteur peu rémunérateur comme les remontées mécaniques?

Lire l'article



C'est une lueur d'espoir pour le climat. Une semaine après le rejet de la loi sur le CO2 - torpillée au Conseil national par une alliance contre nature gauche-UDC - une piste se dessine pour lutter contre le réchauffement. Des élus de tous les partis ont cosigné un postulat sur les émissions de CO2 dites «négatives».

Lire l'article



Guy Parmelin à l'épreuve de l'huile de palme

par Le Temps | 14 décembre 2018

Le nouveau ministre de l'Economie favorisera-t-il le libre-échange ou écoutera-t-il plutôt les revendications protectionnistes du monde agricole?

Lire l'article


Première conseillère fédérale valaisanne

par 24 Heures | 14 décembre 2018

Roulant à bord d'un train spécial rempli d'élus, la nouvelle ministre chargée de l'armée a été fêtée en Valais. Récit

Lire l'article


CONSEIL FEDERAL - Rarement le français aura été aussi bien parlé au sommet de l'État.L'élection de deux polyglottesà la sensibilité romande est perçue comme une victoirede ce côté-ci de la Sarine.

Lire l'article


Les pilotes suisses de F1

par Roadbook | 7 décembre 2018

Jean-Marie Wyder et Mario Luini se sont associés pour nous gratifier d’un opus sur l’Histoire de la F1 et particulièrement les pilotes suisses, recouvrant 68 ans de Grand Prix de F1. On y découvre, en plus des incontournables Siffert et Régazoni, les 22 autres coureurs suisses qui ont pris le départ d’un Grand Prix.

Lire l'article


UN DUO FÉMININ POUR L'HISTOIRE

par La Liberté | 6 décembre 2018

On a rarement vu l'Assemblée fédérale aussi contente d'elle-même après une élection. Deux conseillères fédérales élues le même jour au premier tour et sans entourloupe, cela ne s'était encore jamais vu.

Lire l'article


Sur les pas de Dominique de Buman

par RTS 1 | 5 décembre 2018

"Je ne vais pas cesser d'être politicien". Dominique de Buman sort du Palais fédéral pour faire une tour dans les rues de Berne.

Ecouter


À 68 ans, Ueli Maurer semble aborder sa deuxième présidence comme un non-événement.

Lire l'article


Le Fribourgeois Dominique de Buman n'est plus au perchoir du National. Il se souvient avec émotion notamment du départ de Jean Christophe Schwaab. Bilan.

Lire



Elezione di Marina Carobbio

par La Regione | 28 novembre 2018

Discorso di Dominique de Buman - Bellinzona, 28.11.18

Lire


C comme Carobbio

28 novembre 2018

Allocution de Dominique de Buman à l'occasion de la réception de la présidente du Conseil national 2018 à Bellinzone.

Lire


Sept ans après avoir été à la porte du Conseil fédéral, Marina Carobbio devrait accéder lundi au perchoir du National. La socialiste tessinoise veut profiter de son année présidentielle pour mettre en exergue les droits des femmes et des minorités.

Lire l'article


Après Charmey, tourner le dos au ski n'est plus tabou

par Le Matin dimanche | 25 novembre 2018

En renonçant à financer les remontées mécaniques, les habitants de Charmey rappellent l'équilibre fragile qui touche une quantité d'autres stations.

Lire l'article


Dominique de Buman a conduit les débats du Conseil national de manière souveraine et expliqué la Suisse et ses institutions avec passion. Retour sur image de sa présidence.

Lire la suite


Opinion

Les fameux 70.- supplémentaire du projet "Prévoyance Vieillesse 2020"

Dans le projet soumis en votation populaire, les rentes en cours sont maintenues. Notamment celles du 2ème pilier, alors que le taux de conversion actuel est trop élevé en regard du vieillissement de la population et de la faiblesse des rendements. Il est donc normal que ce ne soit que les nouveaux rentiers qui touchent les 70.- supplémentaires dans le 1er pilier !

Ces 70.- favorisent les petites rentes, puisque ce montant est linéaire, quelle que soit la rente de base. D'autre part, les 70.- seront financés dès 2021 seulement par un prélèvement social AVS de 0,3% sur les salaires, payé paritairement par les employeurs et les employés. Cela signifie un effort de solidarité demandé à celles et à ceux qui ont une situation aisée, dès le moment où l'ensemble des revenus sont soumis à cette ponction, sans plafonnement ! En clair, les personnes très riches paieront bien plus que les 70.- !

Voilà la réalité ! Un OUI s'impose dès lors le 24 septembre.

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flüe

Frère Nicolas, le médiateur

Nicolas de Flüe n’est pas seulement le protecteur de la Suisse contre la guerre et les conflits intérieurs, il est le porteur de l’ADN de son identité nationale, une et fédéraliste. Lorsqu’à tous les niveaux de l’Etat – communes, cantons et Confédération – nous dirigeons notre pays en intégrant toutes les sensibilités à l’exercice du pouvoir, nous ne faisons rien d’autre que ce qu’a fait Frère Nicolas en 1481 en réconciliant les cantons-ville et les cantons-campagne et en les convaincant d’étendre le partage de leur idéal commun de liberté à Fribourg et Soleure.

Ce qu’il y a de fort chez Nicolas de Flüe, c’est sa capacité à transformer en culture civique un renoncement des acteurs politiques à une partie de leurs exigences au profit d’un bien communautaire plus élevé. Ce phénomène se traduit dans notre société suisse contemporaine par notre propension à chercher des solutions équilibrées où chaque sensibilité est plus ou moins prise en considération. C’est une composante essentielle de la cohésion nationale.

La recherche constante de la paix a guidé le parcours de Frère Nicolas dont la personnalité a tellement marqué le destin de la Suisse que celle-ci a très rapidement opté pour la neutralité, qu’elle a vu la naissance de la Croix-Rouge et qu’elle offre aujourd’hui ses bons offices,partout dans le monde, à qui veut saisir cette chance.

Frère Nicolas, un vrai patron d’une terrible efficacité ! Encore faut-il invoquer sa protection…

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


 

Contact

Dominique de Buman
Envoyez-moi un e-mail

 
 
 

Suivez Dominique De Buman sur Twitter

Mes engagements liens divers

Conseiller national - Site de l'assemblée fédérale - le Parlement suisse
Président de la Fédération suisse du tourisme - Fédération suisse du tourisme
Président des Remontées Mécaniques Suisses - Remontées mécaniques suisses
Président du conseil de fondation de Bibliomedia - Baobab Books