« Mes engagements
envers la Suisse »

Président de la fédération suisse du tourisme

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président du conseil de fondation de Bibliomedia

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président des Remontées Mécaniques Suisses

 
 
 

Actualités

Faire reconnaître le Biogaz comme une énergie renouvelable pour le chauffage des bâtiments sur le plan cantonal.

Ecouter


De nouvelles idées veulent s'imposer

par 24 Heures | 11 août 2015

Ce week-end a également vu naître le Parti-Tourisme. CH, une nouvelle formation politique destinée à défendre les intérêts du tourisme. Le parti n'est pas soutenu par la Fédération suisse du tourisme, qui regrette d'avoir appris la création du parti via les médias. Son président, le PDC Dominiquede Buman, estime que les intérêts de la branche sont déjà «bien défendus sous la Coupole» par des élus de partis traditionnels et doute de l'efficacité d'un parti...


lire la suite

Le PDC laisse-t-il tomber les locataires?

par RTS Forums 18h25 | 11 août 2015

Le débat entre Dominique de Buman, conseiller national PDC fribourgeois et Pierre Mauron, président de l'ASLOCA Fribourg et candidat socialiste au Conseil national.

Ecouter


Filippo Lombardi (PDC) plaide pour la non-réélection d'Eveline Widmer-Schlumpf au Conseil fédéral

Ecouter


Le tourisme a-t-il besoin d'un parti

par Le Matin | 10 août 2015

DEBAT - Le directeur de l'Office du tourisme d'Arosa (GR) crée la surprise en lançant un parti politique entièrement dédié à la défense de sa branche économique. Sans convaincre.

Lire


«La Liberté» vous propose un récapitulatif des manifestations annoncées par les communes du canton de Fribourg et des districts voisins à l’occasion de la fête nationale du 1er Août.

Lire


L'invité de la rédaction

par RTS la 1ère | 29 juillet 2015

Malgré un soleil au zénith ces dernières semaines, la saison estivale s'annonce difficile pour le tourisme suisse. La faute au franc fort? Ou n'y a-t-il pas aussi des raisons structurelles? Les réponses de Dominique de Buman, président de la fédération suisse du tourisme et conseiller national PDC fribourgeois.

Ecouter


Le tourisme suisse n'arrive plus à investir

par RTS Info | 29 juillet 2015

Invité du Journal du matin de la RTS, le président de la Fédération suisse du tourisme et conseiller national Dominique de Buman souligne la nécessité de trouver de "nouvelles pistes" pour le secteur.

Lire


Fonds de compensation AVS/AI

par RTS Journal du matin | 27 juillet 2015

Les fonds de compensation AVS/AI ne feront plus de placements dans le domaine du commerce des denrées alimentaires.

Ecouter


Nos sept Sages resteront outre-Sarine pour le 1er Août

par Tribune de Genève | 24 juillet 2015

Fête nationale. A part Alain Berset, aucun conseiller fédéral ne fêtera le 1er Août au Tessin ou en Romandie. Tant pis pour la cohésion nationale.

Lire


REKA:QUAND LES CHÈQUES CHOQUENT

par Le Matin | 24 juillet 2015

PUBLICITE Une annonce dans «Coopération» incitant à faire son shopping ailleurs qu'en Suisse a été ressentie comme une vraie traîtrise. REKA ne le refera plus.

Lire


Langues : un groupe d'élus est prêt à réagir en cas de nouvelles menaces contre l'enseignement du français en Suisse alémanique.

Lire


la carte des vacances des parlementaires

par RTS info | 14 juillet 2015

De nombreux élus prennent une pause estivale malgré la campagne en vue des élections fédérales, selon un sondage de la RTS auprès des parlementaires. Et les plages de la Méditerranée ont la cote.

Ecouter


Le président du PDC, Christophe Darbellay, doit normalement quitter ses fonctions en avril prochain. Il vise un siège au Conseil d'Etat valaisan en 2017.

Lire l'article


Financement des campagnes électorales 2015

par RTS 19h30 | 9 juillet 2015

Un site internet recense les fonds des 100 candidats fribourgeois au National.

Voir l'émission


Casse-tête budgétaire au menu

par La Liberté | 6 juillet 2015

De la 3e réforme de l'imposition des entreprises découleront des décisions budgétaires pour le futur. Ce grand chantier impliquera des baisses fiscales de 2 milliards de francs au moins pour la Confédération et les cantons.

Lire l'article


Fédérales 2015 - Pour l'élection au Conseil des Etats, le principe d'équilibre cher aux Fribourgeois à de fortes chances d'être respecté, avec un sénateur de gauche et un de droite, et un francophone et un germanophone.

Lire l'article


Appels d'offres dans les trois langues officielles de la Confédération - motion déposée par Dominique de Buman

La décision, prise contre l'avis du Conseil fédéral, est favorable aux PME. L'USAM recommandait d'ailleurs l'acceptation de cette motion, qui donne des chances égales à tous les acteurs économiques du pays et qui contribue ainsi à la cohésion nationale.

Lire l'article


lire la suite

Etant donné leur grande importance, les deux revenus principaux de la Confédération pourraient perdre leur caractère provisoire.

Lire l'article


Là où il fait bon vivre

par Couleur locale | 24 juin 2015

Morat reçoit la disctinction 2014 de ville à la meilleure qualité de vie.

Voir


Opinion

Les fameux 70.- supplémentaire du projet "Prévoyance Vieillesse 2020"

Dans le projet soumis en votation populaire, les rentes en cours sont maintenues. Notamment celles du 2ème pilier, alors que le taux de conversion actuel est trop élevé en regard du vieillissement de la population et de la faiblesse des rendements. Il est donc normal que ce ne soit que les nouveaux rentiers qui touchent les 70.- supplémentaires dans le 1er pilier !

Ces 70.- favorisent les petites rentes, puisque ce montant est linéaire, quelle que soit la rente de base. D'autre part, les 70.- seront financés dès 2021 seulement par un prélèvement social AVS de 0,3% sur les salaires, payé paritairement par les employeurs et les employés. Cela signifie un effort de solidarité demandé à celles et à ceux qui ont une situation aisée, dès le moment où l'ensemble des revenus sont soumis à cette ponction, sans plafonnement ! En clair, les personnes très riches paieront bien plus que les 70.- !

Voilà la réalité ! Un OUI s'impose dès lors le 24 septembre.

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flüe

Frère Nicolas, le médiateur

Nicolas de Flüe n’est pas seulement le protecteur de la Suisse contre la guerre et les conflits intérieurs, il est le porteur de l’ADN de son identité nationale, une et fédéraliste. Lorsqu’à tous les niveaux de l’Etat – communes, cantons et Confédération – nous dirigeons notre pays en intégrant toutes les sensibilités à l’exercice du pouvoir, nous ne faisons rien d’autre que ce qu’a fait Frère Nicolas en 1481 en réconciliant les cantons-ville et les cantons-campagne et en les convaincant d’étendre le partage de leur idéal commun de liberté à Fribourg et Soleure.

Ce qu’il y a de fort chez Nicolas de Flüe, c’est sa capacité à transformer en culture civique un renoncement des acteurs politiques à une partie de leurs exigences au profit d’un bien communautaire plus élevé. Ce phénomène se traduit dans notre société suisse contemporaine par notre propension à chercher des solutions équilibrées où chaque sensibilité est plus ou moins prise en considération. C’est une composante essentielle de la cohésion nationale.

La recherche constante de la paix a guidé le parcours de Frère Nicolas dont la personnalité a tellement marqué le destin de la Suisse que celle-ci a très rapidement opté pour la neutralité, qu’elle a vu la naissance de la Croix-Rouge et qu’elle offre aujourd’hui ses bons offices,partout dans le monde, à qui veut saisir cette chance.

Frère Nicolas, un vrai patron d’une terrible efficacité ! Encore faut-il invoquer sa protection…

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


 

Contact

Dominique de Buman
Envoyez-moi un e-mail

 
 
 

Suivez Dominique De Buman sur Twitter

Mes engagements liens divers

Conseiller national - Site de l'assemblée fédérale - le Parlement suisse
Président de la Fédération suisse du tourisme - Fédération suisse du tourisme
Président des Remontées Mécaniques Suisses - Remontées mécaniques suisses
Président du conseil de fondation de Bibliomedia - Baobab Books