« Mes engagements
envers la Suisse »

Président de la fédération suisse du tourisme

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président du conseil de fondation de Bibliomedia

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président des Remontées Mécaniques Suisses

 
 
 

Actualités

Depuis deux siècles, les sociétés d'étudiants sont un vivier de personnages politiques, économiques ou culturels, comme Dominique de Buman, Doris Leuthard ou Jean Ziegler. A l'occasion de la rentrée universitaire, «L'illustré» s'est plongé dans l'antre de la Sarinia.

Lire


Le sénateur fribourgeois, Christian Levrat, pointe au ler rang du palmarès établi par la «SonntagsZeitung». Y participaient les 186 parlementaires se représentant le 18 octobre et ayant fait toute la législature.

Lire


Infrarouge - Elections fédérales

par TV5Monde et RTS | 1 octobre 2015

À l'occasion des élections fédérales suisses, TV5MONDE et la RTS proposent un grand débat animé par Esther Mamarbachi et Marian Naguszewski.

Voir l'émission


L'interdiction concerne les femmes qui portent le niqab ou la burqa, mais aussi les hooligans qui masquent leurs visages lors de matchs de football. Débat entre Dominique de Buman, Conseiller National PDC fribourgeois et président de la Fédération suisse du tourisme, et Saïda Keller-Messahli, fondatrice du Forum pour un islam progressiste en Suisse.

Ecouter


lire la suite

Les prestations d'aide sociale ne devraient pas être imposées. Par 136 voix contre 28, le National a enterré jeudi une motion du Conseil des Etats, qui voulait généraliser les taxations,quitte à ce que le fisc s'assure ensuite que les contribuables bénéficient du minimum vital.

Lire


Hier, le Conseil national a adopté une motion du conseiller national Dominique de Buman. Ce dernier y charge le Conseil fédéral de prendre des mesures en vue de promouvoir les sports de neige.

Lire


23 septembre 2015

Le Parlement veut promouvoir les sports de neige

par PDC suisse | 23 septembre 2015

Hier, le Conseil national a adopté une motion du conseiller national Dominique de Buman. Ce dernier y charge le Conseil fédéral de prendre des mesures en vue de promouvoir les sports de neige. Cela est nécessaire, car chaque année de moins en moins d'enfants et d'adolescents pratiquent le ski ou le snowboard.

Lire la suite


lire la suite

Obligatorische Skilager sind vom Tisch

par Südostschweiz | 23 septembre 2015

Der Nationalrat hat sich dem Ständerat angeschlossen : der Bund soll zwar den Schweizer Schneesport fördern, landesweit obligatorische Skilager soll es aber keine geben.

Weiterlesen


Pro Service Public : ne soyons pas dupes !

par Dominique, vice-président du PDC suisse | 17 septembre 2015

L'initiative qui nous est soumise pèche par excès d'objectifs et va à l'encontre de ce que nous voulons dans notre pays.

Lire la suite


Crise économique, franc fort ou encore réforme de l'imposition des entreprises: autant de thèmes économiques qui mobilisent la classe politique. Les candidats fribourgeois au Conseil national en débattent en direct sur La Télé.

Regarder l'émission


Le Gruyère a 900 ans ou presque

par La Liberté | 11 septembre 2015

BERNE - L'Interprofession célébrait hier les 900 ans du Gruyère AOP sur la place du Palaisfédéral. Un lobbying discret adressé aux parlementaires.

Lire


L'Association Initiative sports de neige Suisse - une alliance nationale entre le tourisme, le sport,l'éducation et l'administration publique - a pour objectif de promouvoir le bien culturel suisse que représentent les sports de neige. Il s'agit avant tout de soutenir les écoles et le corps enseignant dans l'organisation de camps et journées de sports de neige.

En savoir plus


Selon le président du Parti socialiste, PDC, PBD et Vert'libéraux doivent se mettre à table pour discuter de ce scénario. Interview de Dominique de Buman, conseiller national PDC fribourgeois et vice-président du PDC suisse.

Ecouter


Bicentenaire de la naissance de la bienheureuse Marguerite Bays

par Portail catholique suisse | 6 septembre 2015

Plusieurs centaines de pèlerins ont assisté le 6 septembre 2015, à Siviriez,à la messe solennelle du bicentenaire de la naissance de la bienheureuse Marguerite Bays. La ferveur autour de cette enfant du pays béatifiée par le pape Jean Paul II en 1995 reste bien présente dans le pays de Glâne qui l'a vu naître en 1815.

Lire la suite


Elections fédérales 2015

par hotelleriesuisse.ch | 4 septembre 2015

Actuellement, aucun hôtelier ne siège au Parlement. C’est insatisfaisant ! hotelleriesuisse a donc identifié des candidats proches du tourisme et entend poursuivre durablement le dialogue avec eux.

Lire la suite


Faire reconnaître le Biogaz comme une énergie renouvelable pour le chauffage des bâtiments sur le plan cantonal.

Ecouter


De nouvelles idées veulent s'imposer

par 24 Heures | 11 août 2015

Ce week-end a également vu naître le Parti-Tourisme. CH, une nouvelle formation politique destinée à défendre les intérêts du tourisme. Le parti n'est pas soutenu par la Fédération suisse du tourisme, qui regrette d'avoir appris la création du parti via les médias. Son président, le PDC Dominiquede Buman, estime que les intérêts de la branche sont déjà «bien défendus sous la Coupole» par des élus de partis traditionnels et doute de l'efficacité d'un parti...


lire la suite

Le PDC laisse-t-il tomber les locataires?

par RTS Forums 18h25 | 11 août 2015

Le débat entre Dominique de Buman, conseiller national PDC fribourgeois et Pierre Mauron, président de l'ASLOCA Fribourg et candidat socialiste au Conseil national.

Ecouter


Filippo Lombardi (PDC) plaide pour la non-réélection d'Eveline Widmer-Schlumpf au Conseil fédéral

Ecouter


Opinion

Les fameux 70.- supplémentaire du projet "Prévoyance Vieillesse 2020"

Dans le projet soumis en votation populaire, les rentes en cours sont maintenues. Notamment celles du 2ème pilier, alors que le taux de conversion actuel est trop élevé en regard du vieillissement de la population et de la faiblesse des rendements. Il est donc normal que ce ne soit que les nouveaux rentiers qui touchent les 70.- supplémentaires dans le 1er pilier !

Ces 70.- favorisent les petites rentes, puisque ce montant est linéaire, quelle que soit la rente de base. D'autre part, les 70.- seront financés dès 2021 seulement par un prélèvement social AVS de 0,3% sur les salaires, payé paritairement par les employeurs et les employés. Cela signifie un effort de solidarité demandé à celles et à ceux qui ont une situation aisée, dès le moment où l'ensemble des revenus sont soumis à cette ponction, sans plafonnement ! En clair, les personnes très riches paieront bien plus que les 70.- !

Voilà la réalité ! Un OUI s'impose dès lors le 24 septembre.

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flüe

Frère Nicolas, le médiateur

Nicolas de Flüe n’est pas seulement le protecteur de la Suisse contre la guerre et les conflits intérieurs, il est le porteur de l’ADN de son identité nationale, une et fédéraliste. Lorsqu’à tous les niveaux de l’Etat – communes, cantons et Confédération – nous dirigeons notre pays en intégrant toutes les sensibilités à l’exercice du pouvoir, nous ne faisons rien d’autre que ce qu’a fait Frère Nicolas en 1481 en réconciliant les cantons-ville et les cantons-campagne et en les convaincant d’étendre le partage de leur idéal commun de liberté à Fribourg et Soleure.

Ce qu’il y a de fort chez Nicolas de Flüe, c’est sa capacité à transformer en culture civique un renoncement des acteurs politiques à une partie de leurs exigences au profit d’un bien communautaire plus élevé. Ce phénomène se traduit dans notre société suisse contemporaine par notre propension à chercher des solutions équilibrées où chaque sensibilité est plus ou moins prise en considération. C’est une composante essentielle de la cohésion nationale.

La recherche constante de la paix a guidé le parcours de Frère Nicolas dont la personnalité a tellement marqué le destin de la Suisse que celle-ci a très rapidement opté pour la neutralité, qu’elle a vu la naissance de la Croix-Rouge et qu’elle offre aujourd’hui ses bons offices,partout dans le monde, à qui veut saisir cette chance.

Frère Nicolas, un vrai patron d’une terrible efficacité ! Encore faut-il invoquer sa protection…

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


 

Contact

Dominique de Buman
Envoyez-moi un e-mail

 
 
 

Suivez Dominique De Buman sur Twitter

Mes engagements liens divers

Conseiller national - Site de l'assemblée fédérale - le Parlement suisse
Président de la Fédération suisse du tourisme - Fédération suisse du tourisme
Président des Remontées Mécaniques Suisses - Remontées mécaniques suisses
Président du conseil de fondation de Bibliomedia - Baobab Books