« Mes engagements
envers la Suisse »

Président de la fédération suisse du tourisme

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président du conseil de fondation de Bibliomedia

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président des Remontées Mécaniques Suisses

 
 
 

Actualités

Moins devient plus

par Coopération | 27 septembre 2016

Dès le printemps prochain, il n'y aura plus de sachets en plastique gratuits aux caisses des quelque 850 supermarchés de Coop. Chez le détaillant, on estime pouvoir ainsi diminuer de 80% la quantité de sachets usagés.

Lire


Loi - Chauffeurs de taxis et hôteliers se battent pour lutter à armes égales avec leurs nouveaux concurrents. Cela commence à bouger au niveau politique aussi.

Lire


Gerhard Pfister a bien réussi sa première défaite

par Le Matin Dimanche | 25 septembre 2016

«Il a aussi eu une petite victoire, ajoute Dominique de Buman (PDC/FR). Grâce à lui, les permis de courtes durées, de moins de 9 mois, ne seront pas pris en compte dans le calcul des contingents. C'est important pour l'agriculture et le tourisme, où il y a beaucoup de main d'oeuvre étrangère.»

Lire


L'économie suisse promet de verdir

par Le Temps | 25 septembre 2016

Le peuple rejette à 64% l'initiative «économie verte». Mais plusieurs exemples, comme celui des sacs plastique, montrent que les entreprises se responsabilisent de plus en plus.

Lire


Les Suisses rejettent AVSPlus et Economie verte

par RTS la 1ère | 25 septembre 2016

Débat entre Jean-François Steiert et Dominique de Buman

Ecouter


Dominique de Buman sur l'économie verte

par L'Hebdo | 25 septembre 2016

Votations du 25 septembre 2016

par Tribune de Genève On-line | 25 septembre 2016

Retrouvez le dépouillement des votations du 25 septembre.

Lire


Le ultime news di ETiCinforma.ch

par eticinforma.ch | 21 septembre 2016

Ethique De plus en plus, on réclame des hommes et des femmes politiques qu’ils se montrent toujours irréprochables. Mais a-t-on vraiment intérêt à ce qu’ils le soient? Ce n’est pas du tout certain.

Lire


Ne nous autoflagellons pas en permanence

par Journal Hotellerie Gastronomie | 6 septembre 2016

Conseiller national et président de la Fédération suisse du tourisme, Dominique de Buman (PDF/FR) a reçu un groupe de professionnels helvétiques à Berne.

Lire l'article


C'est l'été et la Télé pose ses caméras dans le Papiliorama de Chiètres, dans le canton de Fribourg. Découvrez ce cadre magnifique où se côtoient papillons bien sûr, mais également des toucans, des iguanes, des chauve-souris et d'autres animaux rares.

Voir l'émission


Avec le départ de Jacques de Wattewille, le Secrétariat aux Affaires étrangères devrait être remanié.

Ecouter


Les grands distributeurs ont fait de la lutte contre la cherté des produits importés un cheval de bataille ces dernières années. Reste que le consommateur suisse continue de payer ses produits bien plus cher qu'à l'étranger.

Lire l'article


Suisse-Europe » La pression des milieux économiques semble avoir fini par payer. Les trois grands partis bourgeois possèdent de bonnes chances de mettre en oeuvre l'initiative Contre l'immigration de masse d'une façon favorable aux entreprises. A une condition: que l'UDC ne revienne pas sur ses récentes déclarations et consente à réduire l'immigration sans contingents ni plafonds.

Lire l'article



lire la suite

"La Suisse c'est nous!"

par La Broye | 4 août 2016

Les surprises sont chaque fois de mise avec cette organisation du Groupe Suisses-Etrangers de Moudon et région qui mêle, le 1er août, découvertes, solennité et rencontres.

Lire la suite


4 août 2016

«LA SUISSE GÉNÈRE LA SOLITUDE»

par Le Matin | 4 août 2016

RÉPUTATION - A la veille de la sortie de «Fever», thriller indien tourné en Valais, la star Rajeev Khandelwal donne une image négative de la Suisse. Analyse.

Lire


Afflux de témoignages négatifs sur le tourisme en Suisse. Un jeune journaliste émettait la semaine passée dans Forum toute une série de critiques sur les conditions d’accueil et de service pratiqués dans certains établissements suisses. Interview de Dominique de Buman, président de la Fédération suisse du tourisme et des remontées mécaniques suisses.

Ecouter


lire la suite

Le nouveau président du PDC Gerhard Pfister a une nouvelle fois marqué ses distances avec le PBD, lundi dans un entretien à la presse alémanique. Selon lui, un rapprochement entre les deux formations n'a plus de sens

Ecouter


Opinion

Les fameux 70.- supplémentaire du projet "Prévoyance Vieillesse 2020"

Dans le projet soumis en votation populaire, les rentes en cours sont maintenues. Notamment celles du 2ème pilier, alors que le taux de conversion actuel est trop élevé en regard du vieillissement de la population et de la faiblesse des rendements. Il est donc normal que ce ne soit que les nouveaux rentiers qui touchent les 70.- supplémentaires dans le 1er pilier !

Ces 70.- favorisent les petites rentes, puisque ce montant est linéaire, quelle que soit la rente de base. D'autre part, les 70.- seront financés dès 2021 seulement par un prélèvement social AVS de 0,3% sur les salaires, payé paritairement par les employeurs et les employés. Cela signifie un effort de solidarité demandé à celles et à ceux qui ont une situation aisée, dès le moment où l'ensemble des revenus sont soumis à cette ponction, sans plafonnement ! En clair, les personnes très riches paieront bien plus que les 70.- !

Voilà la réalité ! Un OUI s'impose dès lors le 24 septembre.

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flüe

Frère Nicolas, le médiateur

Nicolas de Flüe n’est pas seulement le protecteur de la Suisse contre la guerre et les conflits intérieurs, il est le porteur de l’ADN de son identité nationale, une et fédéraliste. Lorsqu’à tous les niveaux de l’Etat – communes, cantons et Confédération – nous dirigeons notre pays en intégrant toutes les sensibilités à l’exercice du pouvoir, nous ne faisons rien d’autre que ce qu’a fait Frère Nicolas en 1481 en réconciliant les cantons-ville et les cantons-campagne et en les convaincant d’étendre le partage de leur idéal commun de liberté à Fribourg et Soleure.

Ce qu’il y a de fort chez Nicolas de Flüe, c’est sa capacité à transformer en culture civique un renoncement des acteurs politiques à une partie de leurs exigences au profit d’un bien communautaire plus élevé. Ce phénomène se traduit dans notre société suisse contemporaine par notre propension à chercher des solutions équilibrées où chaque sensibilité est plus ou moins prise en considération. C’est une composante essentielle de la cohésion nationale.

La recherche constante de la paix a guidé le parcours de Frère Nicolas dont la personnalité a tellement marqué le destin de la Suisse que celle-ci a très rapidement opté pour la neutralité, qu’elle a vu la naissance de la Croix-Rouge et qu’elle offre aujourd’hui ses bons offices,partout dans le monde, à qui veut saisir cette chance.

Frère Nicolas, un vrai patron d’une terrible efficacité ! Encore faut-il invoquer sa protection…

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


 

Contact

Dominique de Buman
Envoyez-moi un e-mail

 
 
 

Suivez Dominique De Buman sur Twitter

Mes engagements liens divers

Conseiller national - Site de l'assemblée fédérale - le Parlement suisse
Président de la Fédération suisse du tourisme - Fédération suisse du tourisme
Président des Remontées Mécaniques Suisses - Remontées mécaniques suisses
Président du conseil de fondation de Bibliomedia - Baobab Books