« Mes engagements
envers la Suisse »

Président de la fédération suisse du tourisme

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président du conseil de fondation de Bibliomedia

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président des Remontées Mécaniques Suisses

 
 
 

Actualités

TVA: La droite fait le forcing au National

par Tribune de Genève | 14 juin 2016

Suisse - La chambre basse du Parlement continue de faire des cadeaux fiscaux, au détriment des finances fédérales.

Lire


Le National est pour proroger plus facilement les contrats-type de travail (CTT) prévoyant des salaires minimums impératifs. Il a modifié en ce sens le code des obligations en mars dernier. Le projet du Conseil fédéral, qui va moins loin, a été tacitement rejeté lundi.

Lire


Il Consiglio nazionale ha tacitamente bocciato oggi l'entrata in materia sulla modifica delCodice delle obbligazioni volta a precisare le condizioni per la proroga dei contratti normali dilavoro (CNL). La Camera ha infatti già approvato in marzo una misura simile.

Lire


Le Conseil national a renoncé mardi à exiger une interdiction de sacs en plastique non réutilisables et distribués gratuitement aux caisses des magasins. Il a décidé tacitement de classer une motion de Dominique de Buman (PDC/FR)en ce sens, misant sur un accord de branche. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Lire l'article


SACS PLASTIQUE Coup de théâtre au parlement. La branche est plus sévère avec elle-même que la droite du National: elle propose de se soumettre au contrôle de Berne.

Lire l'article


BERNE SOUFFRE D’HYPERACTIVITÉ!

par Le Matin | 7 juin 2016

CRITIQUE Trop d'interventions inutiles, trop d'objets sans suite, trop de marketing politique, le sénateur Fabio Abate (PLR/TI) dénonce la surchauffe des parlementaires.

Lire la suite


27 personnalités fribourgeoises s'engagent dans la lutte contre le diabète à l'occasion du 40ème anniversaire de l'association diabètefribourg

Voir la vidéo


Enquête. Les analyses des eaux usées révèlent les chiffres de la consommation de chanvre en Suisse. Les villes veulent réguler cette substance, mais leur élan pourrait s'arrêter net au Parlement.

Lire l'article


DES SACS PLASTIQUE HORS DE CONTRÔLE

par Le Matin | 27 mai 2016

Pollution - Une commission du Conseil national préfère s'en remettre à la bonne volonté des commerçants pour en réduire le nombre. Une méthode critiquée.

Lire la suite


Les sacs plastiques seront-ils interdits?

par Tribune de Genève | 24 mai 2016

La commission de l'environnement du National s'est penchée mardi sur le sort des sacs à usage unique.

Lire l'article


Les vacances scolaires au secours des stations

par 24 Heures Lausanne | 23 mai 2016

La branche du tourisme propose d'étager encore davantage les vacances des cantons.

Lire la suite


"Les raisons du groupe PDC de demander un débat d'actualité au Parlement suite au piratage de RUAG"

Ecouter


Lettre de lecteur - Le 5 juin, nous nous prononcerons sur l’initiative sur le service public. Je voterai non à cette initiative au titre trompeur, car son application nuirait à un service de qualité.

Lire la suite


Comment apprécier la position de Guy Parmelin au lendemain de la séance du Conseil fédéral, suite à son absence de récusation ?

Ecouter


Après avoir accepté le principe du diagnostic préimplantatoire dans la Constitution, le peuple confirmera-t-il le 5 juin? Attaquée par référendum, la loi sur la procréation assistée est en sursis.

Lire la suite


Suisse: le tourisme est en difficulté

par TSR 1ère | 17 mai 2016

La force du franc mais aussi le nombre de destinations meilleur marché fait diminuer l'attractivité de la Suisse.

Voir l'émission


L'indication de la provenance des produits préemballés ne devrait pas être obligatoire dans la mise en oeuvre de la loi sur les denrées alimentaires.

Lire la suite


Le Conseil National reporte les discussions sur le fonds routier FORTA après le vote du 5 juin sur l'initiative Vache à Lait.

Lire l'article


BERNA - Contrariamente a quanto previsto, il dibattito in Consiglio nazionale sul progetto FOSTRA (Fondo per le strade nazionali e il traffico d'agglomerato) si terrà dopo la votazione sull'iniziativa popolare "Per un equo finanziamento dei trasporti", detta anche della "vacca da mungere". Lo ha affermato all'ats il vicepresidente della camera Dominique de Buman (PPD/FR) confermando quanto pubblicato dal sito internet del quotidiano friburghese La Liberté.

Lire la suite


lire la suite

Opinion

Les fameux 70.- supplémentaire du projet "Prévoyance Vieillesse 2020"

Dans le projet soumis en votation populaire, les rentes en cours sont maintenues. Notamment celles du 2ème pilier, alors que le taux de conversion actuel est trop élevé en regard du vieillissement de la population et de la faiblesse des rendements. Il est donc normal que ce ne soit que les nouveaux rentiers qui touchent les 70.- supplémentaires dans le 1er pilier !

Ces 70.- favorisent les petites rentes, puisque ce montant est linéaire, quelle que soit la rente de base. D'autre part, les 70.- seront financés dès 2021 seulement par un prélèvement social AVS de 0,3% sur les salaires, payé paritairement par les employeurs et les employés. Cela signifie un effort de solidarité demandé à celles et à ceux qui ont une situation aisée, dès le moment où l'ensemble des revenus sont soumis à cette ponction, sans plafonnement ! En clair, les personnes très riches paieront bien plus que les 70.- !

Voilà la réalité ! Un OUI s'impose dès lors le 24 septembre.

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flüe

Frère Nicolas, le médiateur

Nicolas de Flüe n’est pas seulement le protecteur de la Suisse contre la guerre et les conflits intérieurs, il est le porteur de l’ADN de son identité nationale, une et fédéraliste. Lorsqu’à tous les niveaux de l’Etat – communes, cantons et Confédération – nous dirigeons notre pays en intégrant toutes les sensibilités à l’exercice du pouvoir, nous ne faisons rien d’autre que ce qu’a fait Frère Nicolas en 1481 en réconciliant les cantons-ville et les cantons-campagne et en les convaincant d’étendre le partage de leur idéal commun de liberté à Fribourg et Soleure.

Ce qu’il y a de fort chez Nicolas de Flüe, c’est sa capacité à transformer en culture civique un renoncement des acteurs politiques à une partie de leurs exigences au profit d’un bien communautaire plus élevé. Ce phénomène se traduit dans notre société suisse contemporaine par notre propension à chercher des solutions équilibrées où chaque sensibilité est plus ou moins prise en considération. C’est une composante essentielle de la cohésion nationale.

La recherche constante de la paix a guidé le parcours de Frère Nicolas dont la personnalité a tellement marqué le destin de la Suisse que celle-ci a très rapidement opté pour la neutralité, qu’elle a vu la naissance de la Croix-Rouge et qu’elle offre aujourd’hui ses bons offices,partout dans le monde, à qui veut saisir cette chance.

Frère Nicolas, un vrai patron d’une terrible efficacité ! Encore faut-il invoquer sa protection…

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


 

Contact

Dominique de Buman
Envoyez-moi un e-mail

 
 
 

Suivez Dominique De Buman sur Twitter

Mes engagements liens divers

Conseiller national - Site de l'assemblée fédérale - le Parlement suisse
Président de la Fédération suisse du tourisme - Fédération suisse du tourisme
Président des Remontées Mécaniques Suisses - Remontées mécaniques suisses
Président du conseil de fondation de Bibliomedia - Baobab Books