« Mes engagements
envers la Suisse »

Président de la fédération suisse du tourisme

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président du conseil de fondation de Bibliomedia

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président des Remontées Mécaniques Suisses

 
 
 

Actualités

Pour le conseiller national fribourgeois Dominique de Buman, président de l'Association suisse des remontées mécaniques, le soutien public à l'investissement dans les stations de ski doit résulter d'une vision globale.

Ecouter


En ce 8 janvier 2017, la fête de l’Epiphanie, célébrée liturgiquement le dimanche, reflète parfaitement sa signification étymologique, puisqu’ aujourd’hui, réapparaissent officiellement à la lumière le chœur et la sacristie rénovés de l’église de St-Jean. L’événement nous fournit l’occasion de prendre conscience pourquoi notre société, notre pays, la Suisse, se porte moins mal qu’ailleurs.

Lire la suite


lire la suite

Y a-t-il une vie privée en politique ?

par RTS la 1ère | 8 janvier 2017

Jeux de pouvoir: la vie privée

Ecouter


Fini le sms du patron à minuit

par Le Matin | 3 janvier 2017

TECHNOLOGIE La France est la première à instaurer le droit pour les salariés à se déconnecter du travail, sans risquer de sanction. La mesure fait débat en Suisse.

Lire l'article



Gare à la mort des buffets !

par Le Matin | 1 janvier 2017

La Brasserie de la Gare de Fribourg cédera la place à un Starbucks. Les trois parlementaires Jacques Bourgeois (PLR), Valérie Piller Carrard (PS) et Dominique de Buman (PDC) protestent contre le choix des CFF.

Lire l'article



La commune affirme ne plus pouvoir assumer seule les coûts de ses remontées mécaniques. Elle exige de leurs propriétaires une aide au renouvellement de la concession et une autre pour leur fonctionnement. Si l’Association régionale la Gruyère (ARG) semble prête à entrer en matière, c’est silence radio du côté du canton. Analyse.

Lire l'article


lire la suite

Foire d'empoigne entre villes suisses

par La Liberté | 21 décembre 2016

L'imposition des entreprises divise les municipalités. Les arguments traduisent un clivage gauche-droite.

Lire l'article


Un gouvernement fort pour la planète

par Dominique de Buman | 9 décembre 2016

Notre planète subit de nombreuses vicissitudes telles que la violence des armes, l’acquisition de revenus indus, la traite humaine, la corruption, la destruction de l’environnement, l’atteinte à la liberté de croyance ou la violation des droits individuels. Cette liste n’est pas exhaustive, tant s’en faut.

Que de comportements et d’actes où l’Homme ne respecte plus aucune mesure ! Ils nous sont connus par la mondialisation de l’information et par le développement de tous...


lire la suite

FRISLAM au Palais fédéral

par Facebook | 8 décembre 2016

Rencontre avec deux parlementaires fribourgeois

Voir


La Confédération aura un budget pour l'année prochaine. Ueli Maurer évite un affront de la part de son propre parti.

Lire l'article


Dans l'ombre de Doris Leuthard, qui accède pour la deuxième fois à la tête de la Confédération, Alain Berset a été élu vice-président. Tous deux ont fait une bonne élection (188 et 187 voix): le Fribourgeois y voit un bon signal.

Lire l'article


Saint Beat innove sous la Coupole

par La Liberté | 7 décembre 2016

Le patron de la ville de Fribourg a joué hier soir et pour la quatrième fois l'ambassadeur du canton à Berne.

Lire l'article


Doris Leuthard, reine bien en place

par Le Nouvelliste | 3 décembre 2016

Nul ne souhaite un retrait avant l'heure de Doris Leuthard. La ministre des Transports, qui sera désignée présidente de la Confédération mercredi, choisira en toute liberté.

Lire l'article


Une reine bien en place

par La Liberté | 3 décembre 2016

Nul ne souhaite un retrait avant l'heure de Doris Leuthard. Elle choisira en toute liberté.

Lire l'article


L'atome reste tapi en embuscade

par La Liberté | 29 novembre 2016

Des élus bourgeois n'enterrent pas le nucléaire. Verdict attendu avec la Stratégie énergétique 2050.

Lire l'article


Le parlement a ses présidents

par La Liberté | 29 novembre 2016

L'atome reste tapi en embuscade

par La Liberté | 29 novembre 2016

Des élus bourgeois n'enterrent pas le nucléaire. Verdict attendu avec la Stratégie énergétique 2050.

Lire l'article


BERNE VOTE FILLON

par Le Matin | 24 novembre 2016

PRIMAIRE - De l'UDC au PDC, les politiciens soutiennent l'ancien premier ministre français. Il représente pourtant une ligne dure, avec l'instauration de quotas pour les immigrés.

Lire l'article


Retour sur le Débat de la Fachschaft de Droit

par Spectrum | 23 novembre 2016

Le débat de ce mercredi appréhendait la thématique des initiatives populaires, devenue tabou notamment après de récentes votations. Les organisateurs avaient pris soin d’inviter des représentants politiques de tous bords et de tous genres.

Lire la suite


Opinion

Les fameux 70.- supplémentaire du projet "Prévoyance Vieillesse 2020"

Dans le projet soumis en votation populaire, les rentes en cours sont maintenues. Notamment celles du 2ème pilier, alors que le taux de conversion actuel est trop élevé en regard du vieillissement de la population et de la faiblesse des rendements. Il est donc normal que ce ne soit que les nouveaux rentiers qui touchent les 70.- supplémentaires dans le 1er pilier !

Ces 70.- favorisent les petites rentes, puisque ce montant est linéaire, quelle que soit la rente de base. D'autre part, les 70.- seront financés dès 2021 seulement par un prélèvement social AVS de 0,3% sur les salaires, payé paritairement par les employeurs et les employés. Cela signifie un effort de solidarité demandé à celles et à ceux qui ont une situation aisée, dès le moment où l'ensemble des revenus sont soumis à cette ponction, sans plafonnement ! En clair, les personnes très riches paieront bien plus que les 70.- !

Voilà la réalité ! Un OUI s'impose dès lors le 24 septembre.

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flüe

Frère Nicolas, le médiateur

Nicolas de Flüe n’est pas seulement le protecteur de la Suisse contre la guerre et les conflits intérieurs, il est le porteur de l’ADN de son identité nationale, une et fédéraliste. Lorsqu’à tous les niveaux de l’Etat – communes, cantons et Confédération – nous dirigeons notre pays en intégrant toutes les sensibilités à l’exercice du pouvoir, nous ne faisons rien d’autre que ce qu’a fait Frère Nicolas en 1481 en réconciliant les cantons-ville et les cantons-campagne et en les convaincant d’étendre le partage de leur idéal commun de liberté à Fribourg et Soleure.

Ce qu’il y a de fort chez Nicolas de Flüe, c’est sa capacité à transformer en culture civique un renoncement des acteurs politiques à une partie de leurs exigences au profit d’un bien communautaire plus élevé. Ce phénomène se traduit dans notre société suisse contemporaine par notre propension à chercher des solutions équilibrées où chaque sensibilité est plus ou moins prise en considération. C’est une composante essentielle de la cohésion nationale.

La recherche constante de la paix a guidé le parcours de Frère Nicolas dont la personnalité a tellement marqué le destin de la Suisse que celle-ci a très rapidement opté pour la neutralité, qu’elle a vu la naissance de la Croix-Rouge et qu’elle offre aujourd’hui ses bons offices,partout dans le monde, à qui veut saisir cette chance.

Frère Nicolas, un vrai patron d’une terrible efficacité ! Encore faut-il invoquer sa protection…

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


 

Contact

Dominique de Buman
Envoyez-moi un e-mail

 
 
 

Suivez Dominique De Buman sur Twitter

Mes engagements liens divers

Conseiller national - Site de l'assemblée fédérale - le Parlement suisse
Président de la Fédération suisse du tourisme - Fédération suisse du tourisme
Président des Remontées Mécaniques Suisses - Remontées mécaniques suisses
Président du conseil de fondation de Bibliomedia - Baobab Books