« Mes engagements
envers la Suisse »

Président de la fédération suisse du tourisme

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président du conseil de fondation de Bibliomedia

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président des Remontées Mécaniques Suisses

 
 
 

Actualités

VOTATION Les Suisses veulent renoncer à moyen terme au nucléaire en soutenant le courant vert et en économisant l'énergie: ils ont été 58,2% hier à approuver la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral.

Lire l'article


Potins Politiciens, politiciennes

par Le Matin Dimanche | 21 mai 2017

Fribourg veut protéger ses motards

par La Liberté | 10 mai 2017

Les motards sont victimes de pièges routiers tels que les glissières de sécurité. Le canton montre l'exemple.

Lire l'article


Mme Leuthard s'est adressée à M. Macron au nom du Conseil fédéral, via un message Twitter. «La Suisse et la France sont liées par une langue commune et par des valeurs partagées de liberté et de démocratie», écrit-elle. «Je suis convaincue que nous continuerons d'entretenir sur cette base des relations de bon voisinage», ajoute-t-elle.

Lire l'article


L'élection d'Emmanuel Macron est une "excellente nouvelle pour la France, l'Europe et la Suisse", estime le conseiller national Fathi Derder (PLR/VD), qui plus est avec un "excellent résultat". Son prochain défi sera de pouvoir exécuter son programme.

Lire l'article


TVA » Le secteur du tourisme a obtenu hier un succès inespéré. Introduit il y a vingt ans à titre provisoire puis prolongé à cinq reprises, le taux de TVA de 3,8% dont bénéficient les prestations d'hébergement devrait être inscrit définitivement dans la loi.

Lire l'article


Littering » Imposer à tous les cantons le même tarif d'amendes pour sanctionner une personne négligente qui laisse dans la nature des déchets ou les incinère de manière sauvage? C'est l'idée cachée dans le vaste projet de révision de l'ordonnance sur les amendes d'ordre mis en consultation par le Conseil fédéral jusqu'au 16 août.

Lire l'article


lire la suite

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats a décidé, par 7 voix contre 6, de ne pas entrer en matière sur le contre-projet du Conseil national, se ralliant ainsi à l’avis du Conseil fédéral. Elle estime que la sphère privée en général et le secret bancaire en particulier sont suffisamment protégés et ne voit dès lors aucune nécessité d’intervenir.

Lire la suite


lire la suite

Les politiciens suisses réagissaient dimanche soir au résultat du premier tour de l'élection présidentielle française.

Lire l'article


Les élus suisses ne voteraient pas Macron

par 24 Heures | 21 avril 2017

Les politiques ont des mots très durs contre le dernier-né de la politique française. Certains l'adouberaient uniquement au 2e tour. Fillon déçoit et... fascine.

Lire l'article



Qu’est-ce qui frappe particulièrement les parlementaires suisses dans la présidentielle française? Pour qui voteraient-ils s’ils avaient le passeport français et que pensent-ils des candidats proposés? Voilà les questions que nous avons commencé à poser aux élus francophones siégeant au Parlement suisse à Berne.

Lire la suite


lire la suite

Frère Nicolas, le père de la paix

par PDC suisse | 15 avril 2017

Nicolas de Flüe n’est pas seulement le protecteur de la Suisse contre la guerre et les conflits intérieurs, il est le porteur de l’ADN de son identité nationale, une et fédéraliste.

lire l'article



Les Vaudois se sont approprié "leur" Parlement

par 24 Heures Lausanne | 15 avril 2017

Le public est venu en nombre vendredi pour visiter la nouvelle salle, après une session inaugurale emplie d'émotions et une cérémonie officielle dans une cathédralebondé.

Lire l'article


Les Vaudois ont inauguré leur nouveau Parlement vendredi à Lausanne. Le bâtiment reconstruit sur le site de l'ancien législatif sur la colline de la Cité n'a récolté que des louanges. Les députés ont siégé pour la première fois dans la salle des débats flambant neuve.

Lire la suite


La préférence nationale dans l'attribution des marchés publics proposée par le Tessin n'enfreint aucune loi sur le marché intérieur. Mais elle pourrait être considérée comme discriminante dans le cadre des accords bilatéraux.

Lire la suite


Le parlement tessinois a adopté lundi une loi donnant la priorité aux entreprises suisses sur les marchés publics. Cette nouvelle mesure protectionniste pourrait fâcher l’Italie, la Confédération, voire l’Union européenne.

Ecouter


Frère Nicolas, le père de la paix

par PDC.CH | 28 mars 2017

Nicolas de Flüe n’est pas seulement le protecteur de la Suisse contre la guerre et les conflits intérieurs, il est le porteur de l’ADN de son identité nationale, une et fédéraliste.

Lire la suite



L’association des amis de Frère Nicolas, constituée autour des 600 ans de sa naissance, a présenté le 24 mars 2017, à Fribourg, les grandes lignes des diverses manifestations de cette année jubilaire placée sous le slogan “Retour au Ranft”.

Lire l'article


«Fribourg ne doit plus être le maillon faible du principal axe ferroviaire du pays!» C'est le titre d'une interpellation déposée à Berne par le conseiller national Dominique de Buman (PDC/FR). Signée par tous les parlementaires fribourgeois sous la Coupole, elle vient appuyer une pétition forte de 1147 signatures, transmise le 8 mars à la Chancellerie fédérale.

Lire l'article


lire la suite

Opinion

Les fameux 70.- supplémentaire du projet "Prévoyance Vieillesse 2020"

Dans le projet soumis en votation populaire, les rentes en cours sont maintenues. Notamment celles du 2ème pilier, alors que le taux de conversion actuel est trop élevé en regard du vieillissement de la population et de la faiblesse des rendements. Il est donc normal que ce ne soit que les nouveaux rentiers qui touchent les 70.- supplémentaires dans le 1er pilier !

Ces 70.- favorisent les petites rentes, puisque ce montant est linéaire, quelle que soit la rente de base. D'autre part, les 70.- seront financés dès 2021 seulement par un prélèvement social AVS de 0,3% sur les salaires, payé paritairement par les employeurs et les employés. Cela signifie un effort de solidarité demandé à celles et à ceux qui ont une situation aisée, dès le moment où l'ensemble des revenus sont soumis à cette ponction, sans plafonnement ! En clair, les personnes très riches paieront bien plus que les 70.- !

Voilà la réalité ! Un OUI s'impose dès lors le 24 septembre.

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flüe

Frère Nicolas, le médiateur

Nicolas de Flüe n’est pas seulement le protecteur de la Suisse contre la guerre et les conflits intérieurs, il est le porteur de l’ADN de son identité nationale, une et fédéraliste. Lorsqu’à tous les niveaux de l’Etat – communes, cantons et Confédération – nous dirigeons notre pays en intégrant toutes les sensibilités à l’exercice du pouvoir, nous ne faisons rien d’autre que ce qu’a fait Frère Nicolas en 1481 en réconciliant les cantons-ville et les cantons-campagne et en les convaincant d’étendre le partage de leur idéal commun de liberté à Fribourg et Soleure.

Ce qu’il y a de fort chez Nicolas de Flüe, c’est sa capacité à transformer en culture civique un renoncement des acteurs politiques à une partie de leurs exigences au profit d’un bien communautaire plus élevé. Ce phénomène se traduit dans notre société suisse contemporaine par notre propension à chercher des solutions équilibrées où chaque sensibilité est plus ou moins prise en considération. C’est une composante essentielle de la cohésion nationale.

La recherche constante de la paix a guidé le parcours de Frère Nicolas dont la personnalité a tellement marqué le destin de la Suisse que celle-ci a très rapidement opté pour la neutralité, qu’elle a vu la naissance de la Croix-Rouge et qu’elle offre aujourd’hui ses bons offices,partout dans le monde, à qui veut saisir cette chance.

Frère Nicolas, un vrai patron d’une terrible efficacité ! Encore faut-il invoquer sa protection…

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


 

Contact

Dominique de Buman
Envoyez-moi un e-mail

 
 
 

Suivez Dominique De Buman sur Twitter

Mes engagements liens divers

Conseiller national - Site de l'assemblée fédérale - le Parlement suisse
Président de la Fédération suisse du tourisme - Fédération suisse du tourisme
Président des Remontées Mécaniques Suisses - Remontées mécaniques suisses
Président du conseil de fondation de Bibliomedia - Baobab Books