« Mes engagements
envers la Suisse »

Président de la fédération suisse du tourisme

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président du conseil de fondation de Bibliomedia

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président des Remontées Mécaniques Suisses

 
 
 

Actualités

Fribourg a su plaire au Marché-Concours

par radiofr.ch | 12 août 2018

Hôte d’honneur du Marché-Concours de Saignelégier, le canton de Fribourg a su se montrer sous son meilleur jour. C’est en tout cas l’avis de Danielle Gagnaux-Morel, chancelière d’Etat et présidente du comité d’organisation de la présence fribourgeoise. Plusieurs caractéristiques du canton étaient à l’honneur comme sa gastronomie, son histoire, sa jeunesse et bien sûr son milieu équestre.

Lire la suite


lire la suite

Une 115e édition plus relevée que jamais!

par archebdo.ch | 9 août 2018

Ce week-end tous les regards seront tournés vers Saignelégier, capitale du cheval, pour la 115e édition du Marché-Concours, la plus grande manifestation de ce genre en Suisse.

Lire l'article


Pour l’occasion, près de 200 chevaux feront le voyage depuis les bords de la Sarine vers les Franches-Montagnes, accompagnés par une délégation fribourgeoise forte de plus de 700 personnes. Le point culminant de la manifestation sera le grand cortège qui se tiendra dimanche à 14h. «Une vingtaine de thématiques, comme le carnaval ou la bénichon, seront illustrées par des groupes à pied, des cavaliers ou des chars», annonce Marie-Céline Coen, cheffe de projet.

Lire l'article


lire la suite

Il primo cittadino svizzero al Fiore di Pietra

par laregione.ch | 8 août 2018

Dominique De Buman si è recato in cima al Monte Generoso assieme, fra gli altri, a Marina Carobbio, Marco Romano e Christian Vitta.

Lire



Avec une histoire qui remonte à 1804, La Landwehr, orchestre d?harmonie, est un véritable emblème de la tradition fribourgeoise. Directement rattachée au Conseil d?Etat, elle accompagne en musique la plupart des manifestations officielles. C?était le cas le 29 novembre 2017 avec la cérémonie organisée en l?honneur du Fribourgeois Dominique de Buman, nouveau président du Conseil national.

Ecouter


lire la suite

Le Grütli, lieu de désamour romand

par Le Temps | 30 juillet 2018

FÊTE NATIONALE Les médias romands boudent le 1er Août au Grütli, malgré la présence du président de la Confédération, Alain Berset, comme orateur. Simple anecdote ou signal révélateur d'une certaine indifférence de ce côté de la Sarine?

Lire l'article


La numérisation en tant que défi et opportunité pour les parlements et les démocraties a figuré au cœur des discussions. A cette occasion, les présidents des parlements germanophones ont échangé au sujet de leurs projets et de leurs expériences: ils ont souligné le potentiel que recèlent les technologies numériques lorsqu’il s’agit de rendre les processus démocratiques plus transparents et d’impliquer davantage la population dans les décisions. Les dangers de la...


lire la suite

Le président du Conseil national, Dominique de Buman (PDC/FR), s’est rendu à Paris du 12 au 14 juillet 2018. Il a été reçu par son homologue, François de Rugy, président de l’Assemblée nationale et Gérard Larcher, président du Sénat français.

Lire le communiqué


1er août - Journée portes ouvertes

par parlement.ch | 20 juillet 2018

Palais du Parlement - Programme de la journée Portes ouvertes du 1er août 2018

Découvrir le programme détaillé


Les 20 et 21 juillet 2018, la ville de Luxembourg accueillera la troisième rencontre annuelle des présidents des parlements germanophones.Cette année, les participants débattront des conséquences de la numérisation sur la démocratie.

Lire le communiqué


A l’occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, le PCN Dominique de Buman et la PCE Karin Keller-Sutter se joignent à l’Afrique du Sud pour rendre hommage à ce grand homme.

Lire la suite


Quand Jupiter rencontre le sphynx de Fribourg…

par lematin.ch | 17 juillet 2018

Le président du Conseil national helvétique, Dominique de Buman, se souviendra longtemps du 14 juillet 2018, et de sa rencontre avec Emmanuel Macron

Lire


Le président du Conseil national suisse, Dominique de Buman, invité sur le plateau du 64', répond aux question sur l'achat de l'avion militaireRafale français par la Suisse, les candidatures pour la présidence de l'Organisation internationale de la Francophonie ainsi que de la baissepossible par le gouvernement français du budget de TV5Monde.


Un peu d'Helvétie à Paris le 14 Juillet

par Le Temès | 13 juillet 2018

En visite en France à partir de jeudi, le président du Conseil national Dominique de Buman a été convié au défilé militaire sur les Champs-Elysées

Lire la suite


Un peu d’Helvétie à Paris le 14 juillet

par Le Temps | 11 juillet 2018

En visite en France à partir de ce jeudi, le président du Conseil national a été convié au défilé militaire sur les Champs Elysées

Lire l'article


Dominique de Buman à Paris

par ATS | 11 juillet 2018

Dominique de Buman assistera samedi à Paris à la cérémonie du défilédu 14 Juillet à l’invitation des autorités françaises. Le président du Conseil national célébrera aussi le 1er Août dans la capitale française, avec un peu d’avance.

Lire l'article


De Buman a Parigi per il 14 luglio

par Corriere del Ticino | 11 juillet 2018

Il presidente del Consiglio nazionale Dominique de Buman sarà a Parigi da giovedì a sabato per partecipare alla festa nazionale francese del 14 luglio. Il democristiano friburghese pronuncerà anche un discorso per la commemorazione della festa nazionale svizzera organizzata all’ambasciata elvetica il 12 luglio.

Lire


«ELLE EST LA NAOMI CAMPBELL DES CHIENS»

par L'Illustré | 10 juillet 2018

Grâce à son photographe de maître, Charly Hug, qui travaille depuis trente ans au Palais fédéral, LilyBelle s’est fait de nombreux fans dans le monde politique.

Lire l'article


Dominique de Buman au 14 juillet

par bluewin.ch | 10 juillet 2018

Dominique de Buman assistera samedi à Paris à la cérémonie du défilé du 14 Juillet à l'invitation des autorités françaises. Le président du Conseil national célébrera aussi le 1er Août dans la capitale française, avec un peu d'avance.

Lire l'article


Le président du Conseil national, Dominique de Buman (PDC/FR), se rendra à Paris du 12 au 14 juillet 2018. Il sera reçu par son homologue, François de Rugy, président de l’Assemblée nationale et Gérard Larcher, président du Sénat français. Des rencontres avec la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, ainsi qu’avec la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, sont également prévues.

Lire la suite


lire la suite

Opinion

Les fameux 70.- supplémentaire du projet "Prévoyance Vieillesse 2020"

Dans le projet soumis en votation populaire, les rentes en cours sont maintenues. Notamment celles du 2ème pilier, alors que le taux de conversion actuel est trop élevé en regard du vieillissement de la population et de la faiblesse des rendements. Il est donc normal que ce ne soit que les nouveaux rentiers qui touchent les 70.- supplémentaires dans le 1er pilier !

Ces 70.- favorisent les petites rentes, puisque ce montant est linéaire, quelle que soit la rente de base. D'autre part, les 70.- seront financés dès 2021 seulement par un prélèvement social AVS de 0,3% sur les salaires, payé paritairement par les employeurs et les employés. Cela signifie un effort de solidarité demandé à celles et à ceux qui ont une situation aisée, dès le moment où l'ensemble des revenus sont soumis à cette ponction, sans plafonnement ! En clair, les personnes très riches paieront bien plus que les 70.- !

Voilà la réalité ! Un OUI s'impose dès lors le 24 septembre.

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flüe

Frère Nicolas, le médiateur

Nicolas de Flüe n’est pas seulement le protecteur de la Suisse contre la guerre et les conflits intérieurs, il est le porteur de l’ADN de son identité nationale, une et fédéraliste. Lorsqu’à tous les niveaux de l’Etat – communes, cantons et Confédération – nous dirigeons notre pays en intégrant toutes les sensibilités à l’exercice du pouvoir, nous ne faisons rien d’autre que ce qu’a fait Frère Nicolas en 1481 en réconciliant les cantons-ville et les cantons-campagne et en les convaincant d’étendre le partage de leur idéal commun de liberté à Fribourg et Soleure.

Ce qu’il y a de fort chez Nicolas de Flüe, c’est sa capacité à transformer en culture civique un renoncement des acteurs politiques à une partie de leurs exigences au profit d’un bien communautaire plus élevé. Ce phénomène se traduit dans notre société suisse contemporaine par notre propension à chercher des solutions équilibrées où chaque sensibilité est plus ou moins prise en considération. C’est une composante essentielle de la cohésion nationale.

La recherche constante de la paix a guidé le parcours de Frère Nicolas dont la personnalité a tellement marqué le destin de la Suisse que celle-ci a très rapidement opté pour la neutralité, qu’elle a vu la naissance de la Croix-Rouge et qu’elle offre aujourd’hui ses bons offices,partout dans le monde, à qui veut saisir cette chance.

Frère Nicolas, un vrai patron d’une terrible efficacité ! Encore faut-il invoquer sa protection…

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


 

Contact

Dominique de Buman
Envoyez-moi un e-mail

 
 
 

Suivez Dominique De Buman sur Twitter

Mes engagements liens divers

Conseiller national - Site de l'assemblée fédérale - le Parlement suisse
Président de la Fédération suisse du tourisme - Fédération suisse du tourisme
Président des Remontées Mécaniques Suisses - Remontées mécaniques suisses
Président du conseil de fondation de Bibliomedia - Baobab Books