« Mes engagements
envers la Suisse »

Président de la fédération suisse du tourisme

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président du conseil de fondation de Bibliomedia

 

« Mes engagements
envers la Suisse »

Président des Remontées Mécaniques Suisses

 
 
 

Actualités

La commission de l'économie du National veut que des mesures soient prises contre l'écart des tarifs des journaux et magazines entre la Suisse et France.

Lire l'article


LangueL’entreprise Matisa SA a dû renoncer à un appel d’offres de 100 millions de francs en raison de critères linguistiques. Le Conseil d’Etat écrit au patron des CFF.

Lire la suite


Adoubé par sa section cantonale, le Genevois liste ses propositions et expose sa vision.

Lire l'article



Cet opuscule collectif peut être qualifié de « petit livre officiel du jubilé » de la naissance de Saint Nicolas (1417-2017). Riche de détails historiques, agiographiques et culturels, il résonne comme une invitation à entrer dans le silence et la contemplation. Il nous donne de goûter à la paix de l’âme et l’intelligence.

Lire la suite


lire la suite

Des politiciens affluent de toute la Suisse au Festival de Locarno, un lieu où il est bon de se montrer.

Ecouter


Seit Ignazio Cassis am Dienstag zum offiziellen - und einzigen - Tessiner Kandidaten für die Nachfolge von Didier Burkhalter (57) ernannt wurde, jagt am Rande des Filmfestivals Locarno ein Gespräch das nächste. «Klar nutze ich jetzt meinen Heimvorteil», sagt Ignazio Cassis. «So weit weg von Bern kann ich mich von einer anderen Seite zeigen.»

Weiterlesen


lire la suite

Le PATRIOTE AUX MILLE VISAGES

par Le Matin | 1 août 2017

MYTHE Nicolas de Flüe, patron de la Suisse, incarne à chaque époque les valeurs qu'on veut bien lui attribuer. Au fond, il reste l'âme du compromis helvétique.

Lire l'article



Riche programme œnotouristique

par htr.ch | 12 juillet 2017

Cully, au coeur du Lavaux, accueillera les principaux acteurs de l’œnotourisme suisse le 8 septembre. Puis dans la foulée fêtera les dix ans de l’inscription à l'UNESCO. De nombreuses personnalités ont répondu positivement à l’appel des organisateurs de ce nouvel événement pour les professionnels de l'oenotourisme suisse.

Lire l'article



lire la suite

De nombreuses personnalités ont répondu positivement à l’appel des organisateurs de ce nouvel événement pour les professionnels de l’oenotourisme suisse. Tous se réjouissent d’offrir aux participants une journée de qualité, avec de nombreuses interventions dynamiques et ciblées.

Lire l'article


La branche s'inquiète d'une Christophe Hans, Responsable Politique économique, hotelleriesuisse, encourage la mise en place d'initiatives permettant une cohésion nationale.

Lire l'article


Stratégie Saucissonnant l'information, souvent par canton, l'entreprise de la Confédération est soupçonnée de manque de transparence.

Lire l'article



Prix des revues importées: une commission au combat

par Tribune de Genève | 21 juin 2017

La commission de l'économie du National veut que des mesures soient prises pour lutter contre les tarifs des revues françaises vendues en Suisse.

Lire l'article


La TVA à 8% ne s'appliquera pas à l'hôtellerie suisse. Le Conseil des Etats a prolongé mardi de 10 ans, jusqu'à fin 2027, le taux spécial pratiqué depuis 20 ans. Le dossier retourne mercredi au National qui s'est prononcé de justesse pour une prorogation sans limite.

Lire l'article


BONUS HOTELIER EN JEU

par La Liberté | 29 mai 2017

Les sénateurs pourraient lever l'hypothèque qui pèse sur le taux réduit de TVA attribué à l'hébergement.

Lire l'article


VOTATION Les Suisses veulent renoncer à moyen terme au nucléaire en soutenant le courant vert et en économisant l'énergie: ils ont été 58,2% hier à approuver la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral.

Lire l'article


Potins Politiciens, politiciennes

par Le Matin Dimanche | 21 mai 2017

Fribourg veut protéger ses motards

par La Liberté | 10 mai 2017

Les motards sont victimes de pièges routiers tels que les glissières de sécurité. Le canton montre l'exemple.

Lire l'article


Mme Leuthard s'est adressée à M. Macron au nom du Conseil fédéral, via un message Twitter. «La Suisse et la France sont liées par une langue commune et par des valeurs partagées de liberté et de démocratie», écrit-elle. «Je suis convaincue que nous continuerons d'entretenir sur cette base des relations de bon voisinage», ajoute-t-elle.

Lire l'article


L'élection d'Emmanuel Macron est une "excellente nouvelle pour la France, l'Europe et la Suisse", estime le conseiller national Fathi Derder (PLR/VD), qui plus est avec un "excellent résultat". Son prochain défi sera de pouvoir exécuter son programme.

Lire l'article


Opinion

600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flüe

Frère Nicolas, le médiateur

Nicolas de Flüe n’est pas seulement le protecteur de la Suisse contre la guerre et les conflits intérieurs, il est le porteur de l’ADN de son identité nationale, une et fédéraliste. Lorsqu’à tous les niveaux de l’Etat – communes, cantons et Confédération – nous dirigeons notre pays en intégrant toutes les sensibilités à l’exercice du pouvoir, nous ne faisons rien d’autre que ce qu’a fait Frère Nicolas en 1481 en réconciliant les cantons-ville et les cantons-campagne et en les convaincant d’étendre le partage de leur idéal commun de liberté à Fribourg et Soleure.

Ce qu’il y a de fort chez Nicolas de Flüe, c’est sa capacité à transformer en culture civique un renoncement des acteurs politiques à une partie de leurs exigences au profit d’un bien communautaire plus élevé. Ce phénomène se traduit dans notre société suisse contemporaine par notre propension à chercher des solutions équilibrées où chaque sensibilité est plus ou moins prise en considération. C’est une composante essentielle de la cohésion nationale.

La recherche constante de la paix a guidé le parcours de Frère Nicolas dont la personnalité a tellement marqué le destin de la Suisse que celle-ci a très rapidement opté pour la neutralité, qu’elle a vu la naissance de la Croix-Rouge et qu’elle offre aujourd’hui ses bons offices,partout dans le monde, à qui veut saisir cette chance.

Frère Nicolas, un vrai patron d’une terrible efficacité ! Encore faut-il invoquer sa protection…

Dominique de Buman

Vice-président du Conseil national


 

Contact

Dominique de Buman
Place Notre-Dame 12
1700 Fribourg
Envoyez-moi un e-mail

 
 
 

Suivez Dominique De Buman sur Twitter

Mes engagements liens divers

Conseiller national - Site de l'assemblée fédérale - le Parlement suisse
Président de la Fédération suisse du tourisme - Fédération suisse du tourisme
Président des Remontées Mécaniques Suisses - Remontées mécaniques suisses
Président du conseil de fondation de Bibliomedia - Baobab Books